lundi 3 mars 2014

Eurobaromètre : l'opinion publique belge et l'Union européenne

Ce rapport, publié le 28 février 2014, présente les résultats obtenus dans le cadre de l’Eurobaromètre Standard 80.1  réalisé en Belgique en novembre 2013 sur le thème : "L'opinion publique et l'Union européenne".
Les Belges considèrent que le chômage est le principal problème auquel leur pays doit faire face, suivi de la situation économique et de la crise de la dette. 83 % des Belges interrogés pensent que les mesures visant à réduire le déficit budgétaire et la dette nationale ne doivent pas être retardées.

Les évaluations sur la situation économique des Belges sont plus positives que celles de leurs concitoyens des autres pays européens et ils sont plus optimistes quant à l’avenir : 64 % d'entre eux ont déclaré qu'ils sont optimistes quant à l'avenir de l'Union européenne (EU28 : 51 %). 
De plus, 62% des Belges estiment que l’Union européenne sera plus forte sur le long terme, tandis que 54% des citoyens européens expriment cette opinion.

Les Belges ont également une image positive de l’Union européenne et jugent favorablement son action dans la crise. La citoyenneté trouve également une place de choix parmi les questions posées : 70% des Belges interrogés se sentent citoyens européens (EU28 : 59%) et considèrent que leur voix compte dans l’Union européenne.

L'Eurobaromètre standard a été créé en 1973. Chaque enquête est constituée d'environ 1000 interviews en face-à-face par pays. Les rapports sont publiés deux fois par an.
Ce sondage a été commandé et coordonné par la Commission européenne, Direction générale Communication. Ce rapport a été réalisé pour la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

Comme cela est le cas lors de chaque vague de l’Eurobaromètre Standard, les citoyens ont été invités à s’exprimer à propos de leur situation personnelle, de la situation socio-économique de leur pays à part entière et au sein de l’Union européenne (UE). Ils ont fait part de leurs attentes à moyen terme, au niveau personnel, mais aussi à l’égard de la situation de leur pays et de l’UE.