mardi 27 décembre 2011

BNP Paribas Fortis lance le 900e distributeur pour clients souffrant d'un handicap visuel


BNP Paribas Fortis lance le 900e distributeur de billets pour les clients souffrant d'un handicap visuel, à l'agence de Neder-Over-Heembeek
BNP Paribas Fortis veut rendre les opérations bancaires aussi accessibles et conviviales que possible pour tous ses clients. Aussi la banque est-elle en train d'équiper son parc de distributeurs de billets d'une technologie de synthèse de la parole pour les personnes qui ont un handicap rendant la lecture difficile. Les aveugles et les malvoyants, qui ont des problèmes avec les écrans tactiles, sont dirigés, grâce à un accompagnement vocal, à travers les différentes étapes d'un retrait d'argent. Un an après le lancement, le 900e distributeur de billets a été équipé d'une assistance vocale à l'agence de Neder-Over-Heembeek.
Peter Vandekerckhove, membre du Comité de Direction de BNP Paribas Fortis, explique: « L'accessibilité et la disponibilité sont très importantes pour nous en tant que banque. C'est dans cet objectif que nous voulons toujours améliorer davantage notre service aux clients handicapés. Ces adaptations apportées à grande échelle à nos distributeurs répondent à un besoin réel des aveugles et des malvoyants. »
Après avoir branché ses propres écouteurs sur l'automate, le client est guidé, en toute sécurité, dans sa demande d'argent. Au cours de l'ensemble de la transaction, l'écran reste sombre afin d’éviter les regards « indiscrets ». Très prochainement, tous les automates situés aux façades de BNP Paribas Fortis ainsi que dans des endroits publics, seront équipés de manière à offrir un accès maximal aux aveugles et aux malvoyants. Mi-2012, ce service sera également ouvert aux clients d'autres banques.
Christine Van Royen, une cliente souffrant d'un handicap visuel, témoigne: « En tant que personne atteinte d'un handicap visuel, je souhaite être aussi indépendante que possible et je tiens à ma vie privée. BNP Paribas Fortis fait de nombreux efforts pour nous aider sur ce plan. Ainsi, je devais souvent faire appel à d'autres pour retirer de l'argent, ce qui n'est pas toujours évident. Grâce à la guidance vocale, je peux à présent retirer moi-même, sans l'aide d'autres personnes et au moment qui me convient le mieux, de l'argent d’un distributeur. Cela procure un sentiment fantastique. La voix qui assiste est agréable et clairement compréhensible. De plus, savoir que personne ne peut sournoisement regarder au-dessus de votre épaule, est rassurant. »
Outre, notamment, les extraits de compte en braille et les lecteurs de carte adaptés pour PC banking, BNP Paribas Fortis espère, grâce à ces automates Self équipés d'un accompagnement vocal, contribuer à rendre un peu plus d'autonomie aux aveugles et aux malvoyants.
(Belga)