dimanche 12 janvier 2014

Nieuport – Un nouvel élan pour le Monument Albert Ier

Servais Verherstraeten, secrétaire d'État à la Régie des Bâtiments, a  remis symboliquement à l'administration communale de Nieuport les clés du Monument Albert Ier (Mémorial de l'Yser) situé à Nieuport (Kustweg 1, sur le site de Ganzepoot).

« Depuis le 1er septembre 2013 et pour une durée de 50 ans, le Monument Albert Ier a été cédé, à la Ville de Nieuport, par le biais d’un bail emphytéotique. A l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, Nieuport construira et exploitera un nouveau centre pour visiteurs » déclare Servais Verherstraeten.

Le nouveau centre prend la place du stand de tir souterrain. Ce centre retracera l’historique des inondations survenues pendant la Première Guerre mondiale (mise sous eau défensive à des fins militaires) et signifiera l’importance stratégique de l'eau pour Nieuport et l'hinterland. Le centre servira également de point d'accueil et d'information touristique.

Bref historique du monument

Le complexe d'écluses, situé sur le site de Ganzepoot, a joué un rôle crucial dans la mise sous eau de la plaine de l'Yser et dans l'évolution de la Première Guerre mondiale. En témoignage des faits, d'après un projet de l'architecte H.J. de Ridder, le monument Albert Ier a été érigé en 1938, en hommage au Roi et aux troupes belges pendant la Première Guerre mondiale.

Il s'agit d'un monument de forme circulaire (30 mètres de diamètre) comprenant dix colonnes en briques de la vallée de l'Yser soutenant une poutre circulaire (100 mètres de circonférence) formant un promenoir avec des tables d'orientation. La statue du Roi Albert Ier à cheval, œuvre du sculpteur Karel Aubroeck, est située dans la cour intérieure centrale.

L'ensemble est géré depuis 1974 ; en qualité de patrimoine fédéral, par la Régie des Bâtiments et a été protégé comme monument en 1999.

Un nouvel élan 

La création d'un nouveau centre pour visiteurs est l'un des 5 projets qui a été sélectionné par les autorités flamandes en vue de concevoir un concept innovant autour de la guerre. 

La Ville de Nieuport a organisé un concours d'architecture et le projet de la société momentanée Antwerps Architecten Atelier – architectenbureau Rob Geys a été retenu. La mise en œuvre concrète a lieu en étroite concertation avec la Cellule Onroerend Erfgoed (Patrimoine immobilier) des autorités flamandes.

Le centre pour visiteurs et l'espace d'exposition seront aménagés au sous-sol du monument et un bâtiment d'entrée sobre sera construit en surface pour ne pas porter atteinte au monument.

Le stand de tir qui se trouve sous le socle du monument sera déplacé sous les escaliers.

Le monument même sera également restauré et les abords seront aménagés. La restauration comprend la rénovation des bétons, les travaux d'étanchéité et l’installation d'un nouvel ascenseur. 

La Ville de Nieuport assure l'exécution des travaux de construction et l'exploitation touristique ultérieure. 


Choix d'un bail emphytéotique

La grande valeur symbolique, qu’a le monument en tant que monument fédéral, n’autorise aucun transfert de propriété à un autre niveau politique. C'est pourquoi l'ensemble du site est cédé à la ville, par bail emphytéotique, à condition de garantir l'affectation en tant que mémorial de la Première Guerre mondiale. Le site est cédé en l’état.

Durant la période que couvre le bail emphytéotique, la ville assurera tous les travaux d'entretien du monument.

La Régie des Bâtiments a consacré un montant d'environ 650 000 euros pour des travaux d'entretien entre 1980 et 2012. 

En outre, elle interviendra pour un montant de 203 870,54 euros (TVA comprise) pour le financement des coûts de restauration. Elle prévoit également une intervention financière supplémentaire de 40 000 euros pour le remplacement de l'ascenseur défectueux.  

Vu l'importance de l'investissement que la Ville de Nieuport prend à sa charge et le fait que la Régie des Bâtiments soit exemptée pendant les 50 prochaines années de tout travaux d'investissement et d'entretien du monument et du site, un montant symbolique de 1 euro/an a été prévu.
(Belga)