dimanche 29 septembre 2013

Des caméras satellites pour aider les espèces menacées

Des caméras à distance aident à lutter contre les braconniers et permettent aux utilisateurs d'une application mobile de veiller sur les animaux sauvages en voie de disparition. 

Cambridge Consultants, filiale du groupe Altran, aide les conservateurs de la Zoological Society of London (ZSL) à protéger certaines des espèces les plus rares et les plus menacées au monde. Ce travail est réalisé en partenariat avec le service kényan de protection de la nature (KWS, Kenya Wildlife Service) et s’appuie sur la conception d’un système de caméras satellites et d’une application mobile.
Dans le cadre du projet Instant Wild, de nouvelles caméras connectées par satellite et déclenchées par mouvement, retransmettent des images en temps quasi réel des animaux des contrées africaines les plus reculées. Aujourd’hui, seuls 8% du territoire sont couverts. Une application mobile permet aux utilisateurs du monde entier de visualiser les photos et d'identifier immédiatement les animaux en les recoupant avec le guide d'identification de l'application. Dans le même temps, le dispositif fournit un système d'alerte précoce des activités de braconnage illégales, ainsi que des preuves pour les poursuites judiciaires. 

Le système proposé par Cambridge Consultants exploite les fonctions de plusieurs technologies, notamment celle du micro-ordinateur « Raspberry Pi ». Ce tout petit modèle, de la taille d’une carte de crédit, fait preuve d’une grande polyvalence et peut être relié à différents périphériques. Les caméras fonctionnent avec une même batterie et elles utilisent un éclairage clignotant LED pour être opérationnelles de jour comme de nuit. Les images enregistrées sont retransmises au réseau de communication par satellite Iridium, composé de 66 satellites en orbite terrestre basse, seul système satellitaire commercial assurant une couverture totale du globe.
« L'un de nos objectifs est d'arrêter le massacre quotidien des animaux par les braconniers », déclare le professeur Jonathan Baillie, directeur des programmes de conservation de la ZSL. « Rien que ces 18 derniers mois, plus de 1 000 rhinocéros africains ont été abattus pour leur corne dont la demande a explosé. Nous devons arrêter les braconniers avant qu'il ne soit trop tard ». Et Patrick Omondi, directeur adjoint de la conservation de la faune du KWS, d’ajouter : « Grâce au travail mené en collaboration avec la ZSL et Cambridge Consultants, nous souhaitons sensibiliser le public aux espèces vulnérables et aux risques auxquels elles sont confrontées chaque jour. »
Pour Richard Traherne, directeur de la division sans fil chez Cambridge Consultants, le défi technologique consistait « à créer un système de surveillance à distance suffisamment robuste pour résister aux conditions météorologiques extrêmes ainsi qu'aux attaques des animaux et qui puisse être facilement dissimulé quel que soit l'environnement et ce, tout en respectant le budget alloué. En raison de l'importance vitale du projet de conservation, nous nous sommes fortement impliqués dans la recherche d'un système innovant capable d'aider ZSL à accomplir sa mission. » Une fois le système installé au Kenya, il est prévu de l'étendre à d'autres endroits, tels que l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Himalaya et le Pôle Sud. 
Faits et chiffres
- En Afrique, un rhinocéros est tué toutes les 11 heures, en raison de la demande de produits fabriqués à partir de ses cornes. Aujourd'hui, il n'existe plus que 539 rhinocéros à l'état sauvage au Kenya, par rapport aux 20 000 animaux comptabilisés en 1969.
- Le financement du programme Instant Wild a été soutenu par des dons émanant de la fondation Royal Wedding Charitable Gift Fund, établie par Kate Middleton et les princes William et Harry. 
- Le projet Instant Wild a remporté le prix « Global Impact Award » d'un montant de 500 000 £ et décerné par Google un peu plus tôt cette année.
-  ZSL gère des programmes de conservation dans plus de 50 pays, ainsi que les zoos de Londres et Whipsnade.