Anvers, 14 mars 2013 - Début
2011, le Centre pour les Écoles Saines a mis sur pied une étude
destinée à analyser l’environnement intérieur des bâtiments
scolaires du Benelux. Durant deux ans, des institutions scolaires
ont été invitées à y participer. Cette étude donne la parole
aux directions et utilisateurs de 1 000 établissements
qui ont pu s'exprimer à propos de la qualité de vie et
d'apprentissage au sein de ces bâtiments.
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Le Centre pour les Écoles
Saines s'intéresse en permanence à la qualité de
l’environnement intérieur dans les locaux et bâtiments
scolaires du Benelux. Grâce à cette étude organisée à grande
échelle, le centre a analysé l’état (parfois déplorable) des
écoles afin de connaître l’ampleur des dégâts. Il attire
ainsi l'attention sur les besoins spécifiques des établissements
scolaires et les investissements nécessaires pour y assurer un
environnement intérieur sain.
L’étude porte sur les
besoins et points noirs rencontrés au niveau de la qualité de
l’air, des conforts visuel et thermique, de l’acoustique, de
l’ergonomie du mobilier, de la consommation énergétique et de
l’environnement intérieur en général. Un quart des
utilisateurs estiment que l’environnement intérieur de leur
bâtiment scolaire est médiocre, tandis que plus de 80 %
d’entre eux pensent qu’il constitue un point d’attention
incontournable.
L’étude du Centre pour les Écoles Saines
signale les problèmes suivants en termes d’environnement
intérieur :
1. Dans de nombreuses
écoles, le confort thermique laisse à désirer. La température
ne peut pas (suffisamment) être contrôlée. Selon 70 % des
écoles, cela entraîne une surchauffe en été et, selon 40 %
d’entre elles, des températures trop basses en hiver. Une école
sur 3 se plaint de la présence de taches d’humidité et de
courants d’air. Un directeur nous confie à ce sujet : « En
général, les bâtiments scolaires ne sont plus en ordre, surtout
en ce qui concerne l’environnement intérieur. L’été, il
fait trop chaud. L’hiver, le chauffage fonctionne souvent, jour
et nuit, à plein régime. Il fait alors étouffant ou trop froid
parce que les pompes tombent en panne. »
2. Une
ventilation insuffisante entraîne une concentration plus élevée
en CO² et une mauvaise qualité de l’air. Pas moins de 43 %
des écoles se plaignent d’une odeur désagréable ou de
renfermé qui règne dans les locaux. « Cela fait quelque
temps déjà que nous avons commencé à nous attaquer à la
problématique de la ventilation, mais la commune a négligé
l'entretien du bâtiment depuis des années. Les enfants et
enseignants se plaignent régulièrement de maux de tête et le
taux de CO² est épouvantable ! », selon un
responsable logement.
3. L’acoustique est mauvaise dans
de nombreux locaux et salles de gymnastique. Une école sur 5 est
victime de nuisances sonores provenant des locaux voisins et la
résonance est également considérable. Dans ces conditions, les
enseignants ont beaucoup de difficultés à améliorer l’élocution
des enfants et à lutter contre les bruits de fond. « Nous
rencontrons de gros problèmes au niveau de l’acoustique »,
réagit un enseignant. « Il y a tout simplement trop de
bruit dans les classes et les couloirs. Un vacarme d’enfer
résonne aussi souvent dans la salle de gymnastique et le
réfectoire. C’est parfois à la limite du supportable ».
4.
La qualité de la lumière dans les bâtiments scolaires laisse
souvent à désirer. Les utilisateurs ressentent dès lors un
certain inconfort sur le plan visuel. Près d’une école sur 5
indique que les classes ne sont pas suffisamment éclairées,
tandis que plus de 30 % des utilisateurs sont éblouis par le
soleil. Un conseiller en prévention témoigne :
« L’environnement intérieur de notre école est
généralement mauvais. Quelques problèmes concrets : des
classes sans fenêtres ou sans éclairage individuel (interrupteur
commun à plusieurs classes), absence de rideaux, etc. »
5.
À l’heure actuelle, l’économie d’énergie est aussi l’un
des principaux problèmes rencontrés dans les bâtiments
scolaires. Plus d’une école sur 4 en fait état. Une mauvaise
isolation et un éclairage vétuste entraînent une hausse de la
facture énergétique. Un membre du comité de gestion scolaire
ajoute ceci : « Nos bâtiments sont en très piteux
état et ne sont pas bien isolés. En raison d’un manque de
moyens financiers, nous attendons depuis 10 ans déjà
l’installation d’un système de chauffage correct afin
d’économiser de l’énergie. »
Bonne nouvelle :
plus de 2 écoles sur 3 nourrissent des projets de
construction, même si, en pratique, on sait que le financement
constitue un point délicat. Le secteur de l’enseignement est
tenu de faire des économies. De plus, les investissements
consentis ne permettent pas de s'attaquer de façon optimale à la
consommation énergétique, à l'environnement intérieur, à la
durabilité et à la fonctionnalité.
L’étude du Centre
pour les Écoles Saines révèle aussi que, souvent, les problèmes
d'environnement intérieur sont résolus partiellement et à
l’échelle locale. Le budget est insuffisant pour les bâtiments
scolaires. Il ne peut dès lors être réellement question d’une
approche globale, d’un plan global ou d’une solution
structurelle apportée au problème : « Tout
investissement - qui représente aussi une saignée financière -
est en réalité un emplâtre sur une jambe de bois. Si nous
voulons garantir des bâtiments scolaires en bon état, les
pouvoirs publics devront mettre la main au
portefeuille.
.................................
Le
Centre pour les Écoles Saines
Le Centre pour les Écoles
Saines tient à améliorer l'environnement intérieur dans les
écoles. En tant qu’experts, nous regroupons et développons des
connaissances et expériences afin d’informer les utilisateurs
des bâtiments scolaires et les décideurs qui interviennent dans
le processus de construction et de rénovation. Des thèmes tels
que la qualité de l’air, les conforts visuel et thermique,
l’acoustique et l’ergonomie sont au centre de nos
préoccupations.
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vendredi 15 mars 2013
L'étude des Écoles Saines dévoile les points faibles des bâtiments scolaires
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