L’Enseignement est une des garanties d’une économie plus prospère avec davantage de
possibilités d’emplois pour les jeunes sur les bancs de nos écoles, comme pour
les travailleurs contraints de se former à de nouveaux secteurs d’activité. L’éducation tout au long de la vie
est l’avenir d’un Enseignement
ouvert à toutes les générations. Investissons dans ces programmes. Permettons
aux jeunes de se spécialiser davantage à travers une meilleure offre de certificats, de
passerelles, de masters
complémentaires et donnons-leur enfin des bourses pour ces formations. Ouvrons
également de nouvelles possibilités pour les adultes d’entreprendre d’autres études grâce à la valorisation des acquis de l’expérience.
Un
Enseignement pour une économie renouvelée passe aussi par plus de transversalité
entre les politiques d’Enseignement obligatoire, supérieur,
de formation professionnelle
et d’emploi. Cette cohérence
est nécessaire à une meilleure insertion et réinsertion socio-professionnelle.
N’oublions pas non plus l’orientation des futurs étudiants et la promotion des
secteurs d’emploi en pénurie.
L’accessibilité reste également un enjeu
de premier ordre pour former davantage de jeunes mais cet objectif n’est pas une
fin en soi. Ne regardons pas seulement le taux de croissance du nombre d’étudiants dans le
supérieur pour juger des avancées. Considérons aussi le nombre de diplômés, le
taux d’échecs élevé en première année, les réorientations multiples, les
abandons… Nous ne pourrons évoluer vers une accessibilité de fait que si nous
menons ce combat de front avec
celui de la qualité de l’Enseignement et de l’aide à la réussite. Cela passe, en
autre, par une meilleure transition entre le secondaire et le supérieur.
Si l’Enseignement est une des réponses à la crise, il a plus que jamais
besoin d’un projet d’avenir au-delà des contingences économiques. L’éducation
doit être une politique majeure dans nos économies de plus en plus tertiaires
mais elle ne doit pas être réduite à un levier de politique macroéconomique.
C’est dans l’Enseignement qu’aboutissent et s’accroissent les inégalités
sociales. Ne négligeons pas le bénéfice social et personnel d’un enseignement
ouvert et de qualité. Il nous offre un formidable moyen d’investissement humain collectif pour
former des projets personnels tout comme des projets de société.
( Belga )