vendredi 23 novembre 2012

L’Enseignement pour une nouvelle économie


L’Enseignement est une des garanties d’une économie plus prospère avec davantage de possibilités d’emplois pour les jeunes sur les bancs de nos écoles, comme pour les travailleurs contraints de se former à de nouveaux secteurs d’activité. L’éducation tout au long de la vie est l’avenir d’un Enseignement ouvert à toutes les générations. Investissons dans ces programmes. Permettons aux jeunes de se spécialiser davantage à travers une meilleure offre de certificats, de passerelles, de masters complémentaires et donnons-leur enfin des bourses pour ces formations.  Ouvrons également de nouvelles possibilités pour les adultes d’entreprendre d’autres études grâce à la valorisation des acquis de l’expérience.

Un Enseignement pour une économie renouvelée passe aussi par plus de transversalité entre les politiques d’Enseignement obligatoire, supérieur, de formation professionnelle et d’emploi. Cette cohérence est nécessaire à une meilleure insertion et réinsertion socio-professionnelle. N’oublions pas non plus l’orientation des futurs étudiants et la promotion des secteurs d’emploi en pénurie. 

L’accessibilité reste également un enjeu de premier ordre pour former davantage de jeunes mais cet objectif n’est pas une fin en soi. Ne regardons pas seulement le taux de croissance du nombre d’étudiants dans le supérieur pour juger des avancées. Considérons aussi le nombre de diplômés, le taux d’échecs élevé en première année, les réorientations multiples, les abandons… Nous ne pourrons évoluer vers une accessibilité de fait que si nous menons ce combat de front avec celui de la qualité de l’Enseignement et de l’aide à la réussite. Cela passe, en autre, par une meilleure transition entre le secondaire et le supérieur. 

Si l’Enseignement est une des réponses à la crise, il a plus que jamais besoin d’un projet d’avenir au-delà des contingences économiques. L’éducation doit être une politique majeure dans nos économies de plus en plus tertiaires mais elle ne doit pas être réduite à un levier de politique macroéconomique. C’est dans l’Enseignement qu’aboutissent et s’accroissent les inégalités sociales. Ne négligeons pas le bénéfice social et personnel d’un enseignement ouvert et de qualité.  Il nous offre un formidable moyen d’investissement humain collectif pour former des projets personnels tout comme des projets de société. 
( Belga )