mercredi 28 novembre 2012

Des bactéries assainissent un bâtiment administratif inoccupé

Une biotechnologie durable contribue à la rénovation et à la réaffectation urgentes d'un bâtiment administratif à Anvers.
Tandis qu'ils recherchaient de toute urgence des logements pour des sans-abri et des salles de classe pour l'enseignement pour adultes, les services compétents de la ville d'Anvers ont trouvé un bâtiment municipal inoccupé à l'avenue Desguin à Anvers. Un réaménagement conséquent s'imposait pour cet immeuble des années 1960 anciennement  utilisé comme bâtiment administratif par différents services municipaux. Ainsi a-t-on prévu en toute hâte des adaptations essentiellement d'ordre technique telles que la rénovation des installations sanitaires, du chauffage, de l'électricité, ainsi que des travaux de peinture et de rafraîchissement en vue de sa réaffectation.

Des mesures effectuées pour une analyse de la qualité de l'air à l'intérieur du bâtiment ont toutefois révélé une pollution microbienne manifeste. Inoccupé depuis environ cinq ans, l'édifice disposait seulement d'un chauffage limité qui, conjointement avec l'infiltration d'humidité permanente, a provoqué la prolifération spontanée de moisissures à l'intérieur. 

L'entreprise biotechnologique belge BioOrg a été chargée d'assainir les lieux rapidement et surtout de manière durable. Pour ce faire, BioOrg utilise une technique brevetée de bioremédiation, c'est-à-dire l'introduction d'organismes naturels dans l'ensemble du bâtiment par le biais de techniques de projection et de pulvérisation. Ces organismes sont des bactéries inoffensives omniprésentes dans notre environnement dotées de propriétés d'assainissement naturelles. L'avantage de cette technologie réside dans sa capacité à rétablir l'équilibre biologique à l'intérieur du bâtiment sans recourir à des produits chimiques toxiques et en respectant la biodiversité.

Après l'assainissement, l'entreprise de nettoyage permanent assure le maintien d'un équilibre biologique approprié au sein du bâtiment au moyen de l'introduction régulière desdits organismes.