lundi 23 avril 2012

Réaction de l'AFSCA sur l'utilisation accrue d'activateurs de croissance illégaux (Porcs)


L’AFSCA souhaite réagir aux déclarations sur l’utilisation accrue d’activateurs de croissance chez les porcs. Les traces de prednisolone, dont il est question dans le rapport annuel de la Cellule Hormone, dont fait partie l’Agence alimentaire, ont été retrouvées dans des échantillons d’urine de porcs prélevée à l’abattoir et sont de l’ordre du ppb (parts par billion). 
Comme aussi indiqué dans le rapport, le Comité scientifique de l’AFSCA a remis en décembre 2011 un avis indiquant clairement que les échantillons d’urine de porcs contenant des résidus de prednisolone doivent être considérés comme non conformes d’un point de vue analytique mais qu’il faut être prudent dans l’application des actions inhérentes au statut H. 

Toutes les enquêtes complémentaires réalisées jusqu’à présent dans les exploitations ne mettent pas en évidence de traitements illégaux des animaux.
 

L’AFSCA, en collaboration avec le Comité Scientifique, réalise des études pour trouver l’explication définitive à la présence de ces faibles concentrations en prednisolone.
 

Il est possible que l’animal produise lui-même de la prednisolone naturellement suite à un stress.

La cellule hormone a également été informée par l’AFSCA que ces traces de prednisolone retrouvées dans l’urine de porcs ne peuvent pas être considérées comme des résultats non conformes.
 
(Belga)