lundi 23 avril 2012

Exposition à la Bibliothèque royale de Belgique pour commémorer Mercator


« Une source royale pour Mercator » montre le lien entre l’œuvre de Gérard Mercator et Christian Sgrooten

 
Cette année, nous commémorons le 500e anniversaire de la naissance du célèbre cartographe Gérard Mercator (1512-1594). A cette occasion, la Bibliothèque royale de Belgique organise une exposition intitulée « Une source royale pour Mercator » centrée sur le lien entre l’œuvre de Mercator et celle de son collègue-cartographe Christian Sgrooten (ca 1525-1603).

Le célèbre Atlas gravé de Mercator (édition posthume de 1595) et l’Atlas Bruxellensis (1573) manuscrit que réalisa Sgrooten sur ordre de Philippe II, roi d’Espagne sont deux œuvres maîtresses des collections de la Bibliothèque royale. La comparaison entre les deux documents révèle l’inspiration mutuelle des deux cartographes.

Ce sont souvent de petits détails, souvent révélateurs, qui « trahissent » les sources utilisées par le cartographe. L’exposition montre comment une carte soi-disant inédite est le résultat d’un travail de compilation. La carte, fruit de différents apports et d’une combinaison de choix personnels, devient alors un document original.

L’exploitation de l’atlas de Sgrooten, devenu « source royale » pour Mercator, s’inscrit dans ce processus de création cartographique. Dans la chapelle de Nassau, plusieurs cartes en provenance des deux atlas seront mises en parallèle pour permettre au visiteur de suivre pas à pas ce processus.

Mercator dans LIBRARIUM

LIBRARIUM, l’espace de découverte permanent autour de l’histoire du livre, de l’écrit et des bibliothèques de la Bibliothèque royale, sera placé sous le signe de Gérard Mercator dans les prochains mois. Vous y découvrirez de nombreux documents originaux qui vous permettront d’appréhender les étapes successives de l’édition du célèbre atlas de Mercator.
(Bibliothèque royale de Belgique)