mercredi 14 mars 2012

Régie des Bâtiments: Ecole européenne ultramoderne à Laeken presque achevée


Servais Verherstraeten, Secrétaire d’Etat pour la Régie des Bâtiments a constaté aujourd’hui, lors d’une visite de chantier, que les travaux de construction de la 4e Ecole européenne à Laeken avancent bien. La Régie des Bâtiments y transforme l’ancienne Ecole royale des Cadets à la Drève Sainte-Anne 86 en une Ecole européenne ultramoderne. En septembre 2012, l’école ouvrira ses portes à 2.500 élèves. La Régie des Bâtiments intervient comme maître d’ouvrage et investit  88 millions d’euros dans le projet.
Servais Verherstraeten: “Cette quatrième Ecole européenne dans la Région de Bruxelles-Capitale est indispensable en raison des besoins toujours grandissants de classes en conséquence de l’adhésion de nouveaux Etats membres à l’Union européenne. Afin de consolider le rôle de Bruxelles comme capitale européenne, il faut bien entendu prévoir l’enseignement pour la communauté internationale dans cette ville.”
La nouvelle école pour 2 500 élèves comprendra une section maternelle et des sections primaire et secondaire. Les fonctions communes de l’école se trouvent au centre du site ; l’école maternelle, les écoles primaire et secondaire sont construites autour de ce centre. Chaque école est à son tour développée autour de sa propre aire de jeu ou patio. Ainsi, le site de l’école forme un ensemble de plusieurs pôles, qui conservent chacun leur identité et se fondent les uns dans les autres. Les écoles primaire et secondaire se situent sur la partie haute du site, autour de l’ancienne cour de parade. L’école maternelle est située dans la partie basse du site.

Les autocars scolaires déposent les enfants à une aire de stationnement à l’intérieur des murs de l’école. Le parking souterrain sous l’aire de stationnement est réservé aux membres du personnel. Les parents peuvent y déposer leurs enfants en toute sécurité, dans une zone Kiss and ride. L’entrée et la sortie de ce parking se situent Drève Sainte-Anne, ainsi que l’entrée pour les piétons et cyclistes.

Servais Verherstraeten: “L’Ecole européenne constitue un bel exemple de la revalorisation du patrimoine actuel de l’Etat. Les bâtiments de l’Ecole des Cadets, importants des points de vue historique et architectural,  ont été rénovés. Les bâtiments construits après, sans valeur architecturale, ont été démolis et remplacés par des constructions nouvelles. Il a été opté résolument pour des bâtiments contemporains ayant beaucoup de présence, ce qui donne à la 4e Ecole européenne une identité visuelle prononcée. Ainsi, le grand cadre en béton offre une terrasse panoramique spectaculaire avec un panorama exceptionnel de Bruxelles.”
La construction durable et la gestion énergétique durable sont importantes. L’isolation thermique des nouveaux bâtiments comme des bâtiments rénovés est très performante, de sorte que la perte d’énergie est réduite à un minimum. Le niveau K (niveau d’isolation thermique globale) moyen est K49 pour les bâtiments rénovés et K27 pour les bâtiments neufs. La production d’eau chaude pour le chauffage est réalisée par un système de co-génération. Les matériaux mis en œuvre sont durables et résistants. Certaines toitures sont pourvues d’une couverture du type “toiture végétale” qui contribue également à une meilleure isolation thermique. En outre, certaines façades sont conçues et équipées de manière à limiter le réchauffement pendant les mois d’été et la perte de chaleur pendant les mois d’hiver.

Les travaux sont exécutés suivant le planning prévu et seront achevés en juillet 2012. L’administration de l’Ecole européenne se charge elle-même du déménagement du mobilier et du matériel de l’école transitoire de Forest à la nouvelle école à Laeken, ainsi que de l’équipement complet de la nouvelle école. La nouvelle école ouvre ses portes en septembre 2012.
(REGIE DER GEBOUWEN - REGIE DES BATIMENTS)