mercredi 18 janvier 2012

Résultats de l’Observatoire de l’Automobile 2012 sur les voitures électriques

Les Européens sont convaincus par la voiture électrique et un Belge sur trois est prêt à s’offrir une voiture « verte ».

Telles sont les grandes lignes d’une large étude européenne de l'Observatoire de l'Automobile. Menée dans dix pays européens (France - Espagne - Portugal - Italie - Belgique - Allemagne - Royaume-Uni - Pologne - Turquie et Russie), l’Observatoire de l’Automobile a sondé plus de 6 000 européens sur l’intérêt qu’ils portent à la voiture électrique. Une étude qui  passe au crible la voiture «verte » : confort de conduite, autonomie, entretien, pollution, prix ….

La voiture électrique séduit les Européens. 

Parmi les enseignements majeurs, on pointera que 41% des Européens envisagent l’acquisition d’une voiture électrique, en Belgique ils sont 33%. Au niveau Européen, 71% des personnes interrogées se déclarent intéressées par le véhicule électrique (65% en Belgique). Et au final, 57% des Européens intéressés (50% des Belges) manifestent des intentions d’acquisition. 
Parmi les aspects positifs de la voiture électrique, on notera que l’absence de bruit est perçue comme un atout incontestable puisque 73% des Européens considèrent que ce sera une source de stress en moins. 
Côté budget : 64% des interrogés pensent qu’avec le véhicule électrique, il sera possible de faire des économies à l’usage.

La voiture 100% électrique = voiture propre. 

84% des Européens interrogés (77% en Belgique) considèrent que le véhicule électrique est la meilleure solution d’avenir pour protéger l’environnement. Même avec de l’électricité d’origine nucléaire, l’utilisation d’un véhicule électrique est, à leurs yeux, d’un point de vue environnemental, préférable à celle d’un véhicule thermique pour 60% d’entre eux. Cependant, 52% des Européens (54% des Belges) sont conscients que la remise en cause du nucléaire pourrait hypothéquer l’avenir du véhicule électrique.

Prix et autonomie : 2 freins à lever. 

En dépit d’une bonne image, les Européens restent freinés par le prix et la faible autonomie de la voiture électrique. 49% des Européens interrogés n’envisagent aucun effort financier pour acquérir un véhicule électrique. Et seulement un quart d’entre eux se déclarent prêts à payer ce type de véhicule jusqu’à 10% plus cher que son équivalent thermique. Quant à l’idée de la location de la batterie, elle ne rencontre toujours pas de succès : seuls 37% des Européens envisagent une telle solution. L’autonomie des batteries est l’autre point problématique. Paradoxalement, si 82% des Européens (80% des Belges) font moins de 100 km par jour, 55% d’entre eux (59% des Belges) n’envisagent pas l’achat d’un véhicule ayant une autonomie inférieure à 250 km. Dès lors, la mise en place de bornes de recharge rapide sur la voie publique est considérée comme indispensable : 90% des Européens souhaitent voir des bornes de recharge fleurir sur la voie publique. Enfin, 64% des Européens et 69% des Belges estiment que les pouvoirs publics n’aident pas suffisamment la filière.

La voiture électrique est attendue par les Européens. Elle bénéficie d’une très bonne image et ceux qui l’ont testée** dans le cadre de l’étude, le 5 octobre dernier sur les routes d’Ile de France, sont unanimes : c’est un véhicule très agréable à conduire. Aujourd’hui, chacun s’accorde à dire qu’elle sera la solution d’avenir. C’est le moment d’accélérer pour les acteurs du marché. La clef de la réussite passe par la pédagogie.
En effet, pour lever les freins « prix et autonomie », il est nécessaire de bien expliquer les enjeux et de faire évoluer la perception de l’automobile : alors que la distance parcourue chaque jour est inférieure à 100 km, faut-il forcément être propriétaire de sa voiture? 
Et faut-il continuer à envisager le coût uniquement par son prix d’acquisition ? … Le sujet tourne donc désormais autour du concept de mobilité dans lequel la voiture électrique occupera sans nul doute une place primordiale.

** test grandeur nature réalisé le 5 octobre 2011 : 50 utilisateurs sélectionnés par TNS Sofres accompagnés d’entretiens qualitatifs.

Tous les résultats de l’Observatoire de l’Automobile 2012 sur www.alphacredit.be/survey.php

A propos de l’Observatoire de l’Automobile :
Cette édition est consacrée à une analyse approfondie de la voiture électrique et des attentes des Européens en la matière. Cette étude a été menée dans 10 grands pays européens. Menée avec le BIPE et TNS Sofres, l’étude a été réalisée durant l’automne 2011, auprès d’un échantillon de 6 000 personnes, représentatif de la population des 10 pays concernés. Cette étude quantitative a été complétée par une étude qualitative le 5 octobre dernier menée auprès de 50 personnes sélectionnées par TNS Sofres pour tester la voiture électrique. 25 véhicules ont été mis à la disposition de cet échantillon d’automobilistes et des entretiens qualitatifs ont été menés par TNS Sofres à l’issue de ce test grandeur nature.

A propos d’AlphaCredit :
AlphaCredit, filiale de BNP Paribas Fortis, est le leader du marché des crédits à la consommation en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Plus de 1.000.000 de clients font chaque jour confiance à AlphaCredit.
AlphaCredit commercialise différents types de crédits à la consommation et ce aussi bien pour BNP Paribas Fortis et la Banque de la Poste, que pour le réseau de concessionnaires voitures et motos neuves ou d’occasion, les courtiers de crédit BNP Paribas Fortis ainsi que le réseau de la grande distribution. AlphaCredit est leader sur le marché du crédit à la consommation automobile avec une part de marché de 21%. Elle distribue des produits de crédits sous le nom de marques automobiles via des accords cadres avec de grands constructeurs automobiles et par les réseaux de concessionnaires indépendants.
(BNP Paribas Fortis)