mercredi 18 janvier 2012

Les réseaux sociaux : Chiffres 2011 / 2012 et analyse d’experts

2012 : L’année où les révolutions sociales et mobiles vont s’accentuer. E-net Business fait le point sur ce phénomène de société: Facebook, Twitter, Google +, Viadeo, LinkedIn,...
L'agence namuroise d'e-communication E-net Business a recoupé une série de chiffres clés en apportant son analyse sur les phénomènes sociaux comme Facebook, Twitter, Google +, Viadeo, LinkedIn,... La plupart des chiffres sont actualisés au 15 janvier 2012.

Facebook: La Belgique est 32ème mondiale !

Facebook, c’est 796.506.640 utilisateurs dans plus de 200 pays différents. "Facebook doit dépasser le 1 milliard d’abonnés en été 2012." explique Nicolas Pourbaix, expert dans le social média. Dans le TOP mondial, la Belgique se situe à la 32ème place avec pas moins de 4.444.920 d’internautes belges connectés à Facebook ce qui représente 59 % des internautes. Sur 6 mois (D’août 2011 à Janvier 2012), la croissance en Belgique est de 4,56 % de nouveaux utilisateurs soit 194.000 unités. En ce début d’année, la parité belge Homme / Femme est toujours équilibrée. Un peu plus de 25,00 % d’utilisateurs qui sont âgés entre 25 et 34 ans. Plus d’infos sur notre site Internet : www.e-net-b.be.

Twitter : Des millions de tweets

Twitter permet la diffusion de petits messages de maximum 140 caractères (Appelés des Tweets). Le service de microblogage Twitter connait un succès auprès d’un certain public comme les personnalités avec plus de 135 millions d’utilisateurs. Twitter trouve de bons relais auprès des médias. Début 2012, Lady Gaga reste la plus populaire de Twitter avec un nombre de Followers de près de 18 millions. Les Followers sont en fait les abonnés des comptes Twitter. Tout juste derrière, Justin Bieber qui comptabilise 16 359 539 Followers.

2012 : Le moteur Google vient en aide à Google + ?

Lancé en été 2011, le réseau social Google + affiche une performance mitigée. La plateforme compte aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs en ce début d’année 2012. Près de la moitié des utilisateurs de Google + avait été réalisée sur ses 15 jours de lancement. 
Google ne jette pas le gant pour autant ! Le moteur de recherche Google a mis en place un grand changement le 10 janvier 2012 : Une personnalisation de la recherche encore plus poussée grâce aux réseaux sociaux. "Cette évolution du moteur de recherche est un moyen d’aider Google + à mieux se positionner dans le paysage des réseaux sociaux." explique Nicolas Pourbaix, expert du web social. 

LinkedIn et Viadeo : Les réseaux professionnels

Deux réseaux sociaux pour les professionnels se distinguent : LinkedIn (Américain) et Viadeo (Européen). Le nombre d’utilisateurs connecté à LinkedIn s’éleve à 133.981.398 internautes contre 40 millions pour Viadeo. En Belgique, LinkedIn affiche un nombre d’un peu plus d’un million de belges (1.034.675 unités) avec une moyenne d’âge de 44 ans. Une étude révèle que 47 % des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) se servent des réseaux sociaux comme Viadeo / LinekdIn dans le cadre des recrutements.

Comment adopter une stratégie sociale média efficace en 2012 ?

Être présent sur Twitter, avoir une page FAN sur Facebook,… ou sur n’importe quel autre réseau social n’est pas un objectif en soi. Cette démarche doit s’inscrire dans une stratégie globale. Pour réussir durablement, on constate qu’il faut d’abord créer le site Internet selon des objectifs précis et le comportement de vos visiteurs (Ou clients) pour ensuite développer une stratégie sociale média. "Exemple concret, dans le cadre de la vente en ligne, les voyages SNCF ont intégré sur le site Internet un bouton permettant de partager sur Facebook dès qu’un internaute avait terminé de commander un ticket." explique Nicolas Pourbaix, expert en réseaux sociaux. Il ajoute : "La SNCF a constaté qu’un partage de l’information sur Facebook sur 6

générait une vente !."