lundi 23 mai 2011

La Régie des Bâtiments exhibe la maquette du Résidence Palace au salon Realty 2011

La Régie des Bâtiments participe au salon des professionnels de l’immobilier Realty 2011. Celui-ci se tiendra les 24, 25 et 26 mai 2011 sur le site de Tour & Taxis (avenue du Port 86) à Bruxelles.  

A notre stand (numéro 3605), vous aurez la primeur de découvrir la maquette unique du futur siège du Conseil de l’Union européenne au Résidence Palace à Bruxelles.

Vous y trouverez également des informations sur nos projets actuels et futurs.

Les membres de la presse bénéficient de l’entrée gratuite au salon sur présentation de leur carte de presse.


La Régie des Bâtiments
L’expert immobilier de l’Etat belge

La Régie des Bâtiments assure un environnement de travail de qualité aux agents fédéraux et œuvre à la préservation du patrimoine architectural fédéral.

Responsabilité, intégrité, professionnalisme, flexibilité et efficacité sont ses valeurs principales.

La Régie des Bâtiments gère un portefeuille de 8 millions m² environ composé de 1 500 bâtiments qui sont soit propriétés de l’Etat (975 bâtiments pour un peu moins de 5 millions m2) soit  pris en location (525 bâtiments pour un peu moins de 2,9 millions m2).

Pour l’hébergement des fonctionnaires fédéraux, soit la Régie des Bâtiments loue des bureaux de qualité, soit elle intervient en tant que maître d’ouvrage. Lors de la location d’espaces de bureaux, les besoins spécifiques de ses clients sont au centre de ses préoccupations. Dans le cas d’une construction, la Régie des Bâtiments accorde une attention particulière à la qualité architecturale de l’édifice. Cette qualité s’évalue, entre autres, en termes de fonctionnalité du bâtiment, de durée de vie envisagée, de qualité esthétique et d’implantation urbanistique au sein de l’environnement existant, de coût, de frais d’entretien et d’utilisation durable de l’énergie.

La Régie des Bâtiments garantit également la mise en valeur du patrimoine architectural et historique de l’Etat belge constitué de nombreux édifices remarquables, tels que notamment le site du Cinquantenaire composé des Musées royaux d’Art et d’Histoire, du Musée de l’Auto (Autoworld) et du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire. La Régie des Bâtiments veille au maintien en état de ces monuments et bâtiments historiques, reflet de notre histoire et de notre culture.

Depuis de nombreuses années, la Régie des Bâtiments ne cesse de perfectionner son savoir-faire notamment dans les domaines de la restauration et de l’entretien du patrimoine fédéral dont elle assure la gestion. Ainsi, année après année, différents édifices et monuments de grande valeur retrouvent leur lustre d’antan, tels que le Théâtre Royal de la Monnaie, le Palais des Académies, le Musée des Instruments de Musique, les Musées Royaux des Beaux–Arts de Belgique, le Palais des Beaux-Arts , la Porte de Hal, la Tour japonaise…

La Régie des Bâtiments remplit également les engagements contractés par l’Etat belge en matière d’infrastructure vis-à-vis d’institutions internationales, comme les Ecoles européennes (Commission européenne) ou le Conseil de l’Union européenne.

Grâce à la qualité de ses prestations, de ses services et de son savoir-faire unique et spécifique dans différents domaines comme la construction, la restauration, la stratégie et la gestion immobilière, la Régie des Bâtiments est l’expert immobilier de l’Etat fédéral.