lundi 23 mai 2011

Delhaize Belgique investit 80 millions d'euros dans ses magasins integrés de Wallonie

DELHAIZE BELGIQUE INVESTIT 80 MILLIONS D’EUROS DANS SES MAGASINS INTEGRES DE WALLONIE POUR LES 5 ANNEES A VENIR


DELHAIZE BELGIQUE INVESTIT 80 MILLIONS D’EUROS DANS SES MAGASINS INTEGRES DE WALLONIE POUR LES 5 ANNEES A VENIR
Le Ministre Jean-Claude Marcourt inaugure officiellement le supermarché Delhaize de Herstal, le premier de la province de Liège à être rénové selon le nouveau style Delhaize.

Herstal – Aujourd’hui, le Ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt a effectué une visite de travail au sein de Delhaize Belgique. Et ce n’est pas un hasard si cette visite s’est passée au Delhaize de Herstal. Il s’agit du premier supermarché de la province de Liège rénové selon le nouveau style Delhaize. Cette visite a été l’occasion pour Delhaize Belgique de présenter son ambitieux plan d’investissement pour ses magasins intégrés de Wallonie. En effet, Delhaize Belgique a l’intention d’investir pas moins de 80 millions d’euros dans ses magasins de Wallonie durant les 5 prochaines années, ceci afin de garantir à ses clients un niveau de service et de qualité élevé. 

Le supermarché Delhaize de Herstal rénové était le lieu idéal pour la visite de travail du Ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt. C’est Michel Eeckhout, CEO de Delhaize Belgique, qui a servi de guide au Ministre pour la visite de ce premier magasin rénové selon le nouveau style Delhaize, dans la province de Liège. A travers cette visite, Delhaize souhaitait présenter au Ministre les diverses réalisations et rénovations effectuées dans les magasins Delhaize.
Un plan d’investissement ambitieux
Le CEO de Delhaize Belgique a eu le plaisir d’annoncer un plan d’investissement ambitieux pour ses magasins intégrés de Wallonie. « Delhaize veut garantir, voire améliorer, son service et sa qualité. Nous souhaitons continuer à investir dans nos magasins. Voilà pourquoi nous avons lancé ce plan d’investissement de 80 millions d’euros sur une période de 5 ans. Grâce à ce plan, nous comptons moderniser nos magasins et les adapter aux nouveaux standards, ce qui rendra l’expérience d’achat de nos clients encore plus agréable. »
Affiliés et Delhaize 
Outre les magasins intégrés, qui emploient 4.000 personnes en Wallonie, les affiliés, c’est-à-dire les AD Delhaize, les Proxy Delhaize, les Shop ’n Go et Tom & Co, jouent également un rôle important dans les activités de Delhaize. « Avec un total de 241 magasins affiliés Delhaize, les affiliés emploient 3 300 personnes en Wallonie, répartis sur l’ensemble du territoire. C’est grâce à la dynamique de ces entrepreneurs wallons que nos clients, partout en Wallonie, peuvent acheter chaque jour de la semaine des produits de qualité supérieure à des prix compétitifs. Les affiliés constituent un pilier important de Delhaize Belgique et via son expertise et ses connaissances, Delhaize Belgique souhaite soutenir davantage chacun d’entre eux dans leur expansion et leur croissance futures », conclut Michel Eeckhout. 
Le Ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt ajoute : « Avec son magasin « nouveau style », Delhaize montre toute l’importance de l’innovation et de la créativité. L’enseigne ne crée pas un nouveau type de magasin mais s’adapte aux nouvelles tendances et aux futures attentes de ces clients. C’est ce que j’appelle être  innovant et créatif. Ceci est en droite ligne du plan Créative Wallonia que j’ai lancé voilà maintenant bientôt un an et qui est destiné à booster notre économie ».




Le premier magasin Delhaize rénové de la province de Liège
Delhaize a livré des efforts importants ces deux dernières années pour renouveler ses magasins dans la région de Liège. Le supermarché Delhaize de Herstal en est l’exemple le plus récent.
Au cours de ces derniers mois, ce magasin a été entièrement rénové selon le nouveau style de Delhaize. La signalisation, l’éclairage et les rayons ont notamment été remplacés et des nouveautés plus spécifiques ont également été instaurées :
Du pain délicieusement frais, tout au long de la journée
La boulangerie de ce supermarché a fait peau neuve. Désormais, on y cuit sur place davantage de pain frais ; de ce fait, des dizaines de sortes de pain sont proposés à l’assortiment. 
En outre, le pain est cuit sur place plusieurs fois par jour, ce qui garantit au client du pain frais à n’importe quel moment de la journée, même en soirée.
Delhaize est le spécialiste du vin
Le rayon vin de Delhaize jouit d’une excellente réputation, méritée de surcroît. Désormais, le client peut trouver des vins accordés à des plats spécifiques et au moment idéal de la dégustation. Par ailleurs, l’étiquette vin a été revue : en plus de mentionner les informations classiques, elle renseigne le client sur l’origine, le cépage et le millésime du vin. Le magasin rénové propose aussi le concept innovant “Food Pairing” qui permet au client de trouver une sélection de vins par type de repas, de sorte à faciliter son choix. 
Veiller ensemble à l’environnement 
Parce que la protection de l’environnement nous tient à coeur, nous avons pris un certain nombre de mesures écologiques durant la rénovation de ce magasin, parmi lesquelles l’installation de frigos et de comptoirs surgelés fermés. Ces frigos voient ainsi leur consommation énergétique diminuer jusqu’à 40 %, entraînant une réduction des émissions de CO2. 
Delhaize Belgique
Fin mars 2011, le réseau de Delhaize Belgique comptait 806 magasins. Avec ses différentes formules de magasins (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, City Delhaize, Proxy Delhaize, Shop ’n Go, Tom&Co et Red Market), Delhaize Belgique a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros. En 2010, Delhaize Belgique avait une part de marché en Belgique de 26,3%*. L’entreprise compte plus de 17.000 collaborateurs. Delhaize Belgique fait partie du Groupe Delhaize, qui est actif dans 6 pays et sur 3 continents. Fin 2010, le réseau du Groupe Delhaize comptait 2.800 magasins. Le Groupe emploie 137.000 personnes.
*: Source AC Nielsen
AC Nielsen