mercredi 11 mai 2011

Journée internationale de l’Etude Clinique ce 20 mai

En 5 ans, 3.000 études cliniques ont été réalisées dans nos hôpitaux. Une Journée Internationale leur est consacrée ce 20 mai
La Belgique peut être fière de son rôle dans le domaine des études cliniques (études couvrant le processus de développement d’un nouveau médicament). Notre pays est en effet considéré comme un des meilleurs au monde. Et dire que 95% de nos concitoyens l’ignorent !

Ce vendredi 20 mai – Journée Internationale de l’Étude Clinique – sera l’occasion de donner à ces études la place qu’elles méritent aux yeux du grand public. La BeCRO (Association Belge des Contract Research Organisations), en collaboration avec les hôpitaux universitaires, organisera une distribution de fascicules destinés à informer les patients de l’existence des études cliniques, la possibilité d’y participer et leurs droits.

En point d’orgue de cette journée, le Professeur Frédéric Amant de Gasthuisberg à Leuven recevra une donation de la BeCRO pour financer ses travaux de recherche sur les cancers chez les femmes enceintes.

Professeur Amant : « Il est indispensable de mieux informer les patients sur les risques de la chimio et/ou de la radiothérapie pendant la grossesse. Collecter des données sur les réactions du corps à ces thérapies, ainsi que sur les conséquences pour la mère et l’enfant à court et long terme, sont vitales pour faire avancer la recherche. Au vu de l’ampleur et de la durée de ces programmes (plusieurs années au niveau international), le soutien de la BeCRO vient donc à point nommé. » (Chimiothérapie pendant la grossesse : « pharmacocinétique et résultat pédiatrique » plus d’informations surhttp://www.cancerinpregnancy.org/).

Philippe Van der Hofstadt, président de la BeCRO : « Il est primordial de sensibiliser les patients sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans les études cliniques. Par ailleurs, nous soutenons aussi la recherche, car c’est elle qui assurera nos traitements de demain, y compris pour les maladies dites orphelines. Le projet du Professeur Amant a été sélectionné sur base du nombre croissant de cancers survenant durant la grossesse, et les avis divergents quant à leur traitement. La journée Internationale de l’Étude Clinique était l’opportunité idéale pour soutenir un projet phare dans ce domaine ».

Le Professeur Frédéric Amant MD, PhD, est rattaché au département d’oncologie gynécologique de l’hôpital universitaire Gasthuisberg à Louvain. Ses recherches se focalisent sur toutes les formes de cancer pendant la grossesse, les affections malignes des ovaires, de la matrice ou du vagin, ainsi que sur le cancer du sein en général, et sur la chirurgie radicale du bassin.

L’asbl BeCRO est l’association professionnelle des sociétés de service et de consultance actives dans le développement pharmaceutique et médical des produits de santé, ainsi que des entreprises impliquées dans la gestion des essais précliniques ou cliniques. BeCRO a été constituée en 2010 et compte actuellement 31 sociétés membres. Elle est ellemême membre de l’EUCROF, la fédération Européenne regroupant les associations nationales.