mercredi 11 mai 2011

Bien-être et santé mentale: Assemblée générale du Conseil Supérieur de la Santé (CSS)

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, le CSS a présenté les activités réalisées au cours de l’année écoulée. Pour la deuxième année également, les invités ont été appelés à se réunir en groupes de réflexion. L’accent a, cette fois, été mis sur l’interaction entre le bien-être et les différents domaines d’activité du Conseil. Dans ce contexte, la réflexion a porté sur la crainte des radiations, les troubles alimentaires, les efforts exagérés pour aboutir à un idéal de beauté, la peur des vaccins, etc.
Un des domaines d’activité mis en exergue durant cette assemblée annuelle fut sans conteste la santé mentale. Ce domaine, placé sous la houlette du professeur Isidore Pelc, a récemment émis un avis concernant les troubles des conduites chez les enfants et les adolescents. Les causes de ces troubles y sont examinées de même que la manière de les éviter ou de les traiter. Le Conseil a également publié cet avis sous forme de brochure et a profité de l’occasion pour la présenter au monde politique. Nous étions dès lors très heureux de pouvoir accueillir parmi les invités plusieurs membres de la Chambre et du Sénat. 

Comme chaque année, le CSS a également invité un orateur connu. Il s’agit cette fois du professeur Pierre Bustany. Ce neurobiologiste et neuropharmalogue au CHU de Caen en France nous a présenté un exposé détaillé et particulièrement intéressant sur l’imagerie neurologique et le bien-être intérieur. Il nous a expliqué comment certaines pensées influencent notre corps et notre bien-être et comment nous pouvons renforcer notre bien-être intérieur, pas uniquement en ayant recours à un traitement médicamenteux, mais en modifiant tout simplement notre manière de penser. Il nous a montré par exemple ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous sommes exposés à un stress prolongé et incontrôlé et comment nous pouvons briser la spirale négative par l’apprentissage de certains mécanismes de pensée. 

Enfin, le CSS se réservait encore une primeur. A partir de 2012, le Conseil remettra chaque année deux prix (l’un de 5000 euros et l’autre de 2500 euros) à des scientifiques qui, au cours des 3 années précédant l’année de remise du prix, auront défendu une thèse de doctorat auprès d’une université belge. Le sujet doit bien entendu être en rapport avec l’un des domaines d’activité du CSS. Le prix est accordé par le Collège du CSS, sur proposition d’un jury composé d’experts du Conseil. Etant donné que de nombreux professeurs d’université étaient présents pour l’occasion, le moment était donc idéal pour lancer la première annonce de ce prix.