Le 95e Tour des Flandres de ce dimanche 3 avril s’annonce avec une primeur. Pour la première fois, le téléspectateur pourra profiter de l’interaction entre les coureurs et les voitures des équipes. Les voitures des directeurs d’équipes des quatre principaux challengers du grand favori Fabian Cancellara, QuickStep (Tom Boonen), Omega Pharma Lotto (Philippe Gilbert), Garmin (champion du monde Thor Hushovd) et SaxoBank (Nick Nuyens), seront équipées de deux caméras, les images et le son seront enregistrés en permanence pour être envoyés par avion spécialement équipé vers le lieu d’arrivée à Meerbeke. Les images seront mixées durant la retransmission en direct, permettant ainsi au téléspectateur d’avoir un œil sur ce qui se passe au cœur même de la course.
Cette primeur est le résultat d’une intense collaboration entre les équipes et Flanders Classics, l’organisateur du Tour des Flandres.
Avec ceci, les équipes veulent donner un signal positif dans la discussion sur les oreillettes . Les équipes restent persuadées que les technologies modernes doivent être utilisées pour rendre le cyclisme plus attractif et espèrent que cette primeur mondiale puisse contribuer à mener à bien cette discussion.
Wouter Vandenhaute, organisateur de Flanders Classics, insiste sur l’importance d’une bonne collaboration avec les équipes. « Jusqu’à présent, dans le cyclisme, les organisateurs et les équipes se considèrent trop peux comme des alliés. En tant que nouvel organisateur, je veux adopter à ce sujet une attitude fondamentalement différente. Je suis convaincu que nous devons joindre nos efforts et voir ensemble comment donner un meilleur futur au cyclisme. »
Dans une déclaration commune, voici ce que disent les équipes : « Nous pensons que les fans du cyclisme veulent ‘vivre’ de l’intérieur le spectacle, le drame, la stratégie et l’excitation de la course. La technologie devrait pouvoir les aider à bénéficier d’avantage de notre passion commune pour le sport. Le placement de caméras filmant en direct dans les voitures d’équipes est un pas important dans la bonne direction. Le cyclisme doit entreprendre diverses démarches afin d’augmenter le plaisir des passionnés du sport. Nous espérons que d’autres organisateurs de course suivront cet exemple. »
(Belga)