dimanche 3 avril 2011

COMMUNIQUE de l’AFSCA



Fermeture d’une ASBL pour la distribution de denrées alimentaires 
                                                      aux démunis à Jodoigne 
              L’AFSCA rappelle qu’il n’y a pas deux niveaux de sécurité alimentaire

Faisant suite à la diffusion de reportages télévisés relatifs à la fermeture temporaire des installations d’une ASBL pour la  distribution de denrées alimentaires aux démunis, à Jodoigne, l’Agence alimentaire (AFSCA) précise que les mesures prises sont appliquées systématiquement en fonction du risque présenté par certaines denrées destinées à des consommateurs.
L’Agence alimentaire comprend bien le désarroi des familles touchées par cette fermeture mais ne peut admettre que des denrées destinées à l’alimentation soient périmées (+/-800 kg) ou entreposées de manière non conforme en matière d’hygiène et à des températures incompatibles avec la sécurité des produits.
Tout consommateur est en droit d’attendre pour son alimentation des denrées ne présentant pas de risque pour sa santé quelle que soit l’origine de celles-ci.
Le souhait de l’Agence est de pouvoir, après contrôle des nouvelles installations, autoriser à nouveau le plus vite possible la distribution de vivres sains aux personnes qui en ont besoin.