lundi 4 avril 2011

Test des sirènes le 7 avril 2011 en Belgique

Les tests trimestriels du réseau des sirènes électroniques seront effectués par le Centre de Crise du Service Public Fédéral Intérieur, le jeudi 7 avril prochain entre 11h45 et 13h15. Depuis le début de l'année, les tests ont désormais lieu sur l'heure du midi (au lieu du matin, entre 9h et 10h).  L’objectif des sirènes est d’alerter la population en cas de situation d’urgence.
Un réseau de sirènes testé quotidiennement

Le réseau des sirènes géré par l’Intérieur est actuellement composé de 540 sirènes. Le réseau peut être utilisé pour alerter la population en cas de situation d’urgence. Les sirènes sont installées autour des sites nucléaires et des entreprises Seveso seuil haut. 

Lorsque vous entendez une sirène lors d’une situation d’urgence, le bon réflexe est de rentrer ou de rester à l’intérieur et de suivre les recommandations des autorités fournies notamment via les médias. Pour savoir que faire en cas d’accident nucléaire : http://www.risquenucleaire.be. 

Les sirènes sont régulièrement testées afin d’avoir la certitude qu’elles fonctionneront en situation d’urgence. Chaque jour, deux tests inaudibles à l’oreille humaine sont effectués. Tous les premiers jeudi de chaque trimestre un test est effectué : un son ainsi qu’un message parlé peuvent être alors entendus.   

Lors de tests précédents en 2010, au minimum 97% des sirènes étaient à chaque fois opérationnelles.   
  
Les appareils sont activés au départ des Unités opérationnelles de la Protection civile (Liedekerke, Libramont, Ghlin, Crisnée, Jabbeke et Brasschaat). 



Déroulement du test trimestriel

Au moment de l’essai, la sirène diffusera un signal d’alerte. Il s’agit d’un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Elle diffusera ensuite un message oral dont le contenu sera «signal d’essai». Vous pouvez écouter les signaux d’alerte sur le site web www.seveso.be. 

Au moment du test, le signal d’alerte durera environ 1 minute. En situation réelle d’urgence, le signal d’alerte durera environ 3 minutes et peut également être répété plusieurs fois.  

La population pourra obtenir des informations sur ces essais via le numéro gratuit 0800-94 133 (du 4 au 8 avril, de 8h30 à 16h). Lors de chaque test, des enquêtes sont organisées auprès de la population concernée afin de vérifier si les tonalités et les messages sont connus par celle-ci. Les habitants pourront également faire part de leurs observations à alerte@ibz.fgov.be. Les sourds et malentendants peuvent s’inscrire via www.telecontact.be afin de recevoir un SMS d’alerte.  

Le résultat technique du test des sirènes sera disponible dans l’après-midi du 7 avril sur www.centredecrise.be. 

En 2011, les tests sonores auront encore lieu les jeudis 7 juillet et 6 octobre. 

(Belga)