vendredi 1 avril 2011

Entreprendre 2011: Plus de 10.000 professionnels présents !

Quelque 10.460 professionnels se sont retrouvés à l'occasion de la 8° édition du salon Entreprendre qui s'est tenu les 30 et 31 mars à Tour&Taxis, Bruxelles.

Ce chiffre de fréquentation est en nette hausse (+ 8%) par rapport à l’édition 2010 dont le nombre de visiteurs uniques s’établissait à 9,680.

Il s’agit d’un signe encourageant dans le contexte actuel. En effet, la Belgique se situe parmi les pays les moins entreprenants selon l’étude GEM (Global Entrepreneurship Monitoring). Selon la dernière édition de l’étude - réalisée en Belgique par la Vlerick Management School en collaboration avec le Babson College - le taux d’activité entrepreneuriale (TAE*) est de 3,7% en Belgique, contre 5,6% en Europe ou 7,2% aux Pays-Bas. 

La réussite de l’événement est principalement due aux activités organisées durant les deux jours et au plan média déployé pour promouvoir l’événement.
Le salon Entreprendre dispose de nombreux atouts pour intéresser les entrepreneurs actuels et futurs. En effet, il propose en un lieu une multitude de solutions pour entreprendre, depuis la franchise et les réseaux commerciaux en passant par l’e-commerce, l’économie sociale, le développement durable, etc. 

Entreprendre est plus que jamais le grand rendez-vous de la création d’entreprise en Belgique. 

Ce qu’il faut retenir de cette édition 2011 :

• Au total, plus de 250 exposants y sont représentés répartis sur 12.000m2 

• Par ailleurs les visiteurs au salon ont eu l’occasion d’y rencontrer gratuitement un expert lors de consultations et bénéficier des conseils d’un comptable, d’un réviseur, d’un expert en marques, d’un coach, etc. Au total près de 1,000 consultations individuelles deux jours durant. Sans oublier les Google Workshops ainsi que de nombreuses animations.


• Au programme des deux jours du salon, plus de 150 conférences et ateliers pratiques donnés par des orateurs de qualité tels que Yves Matagne (chef étoilé), Eric Mestdagh (Groupe Mestdagh), Phillipe Gabilliet (ESCP Europe), Julien Blanchez (Google), Eric Domb (Pari Daiza) pour ne citer qu’eux. 
Au total, plus de 200 orateurs.

• Jeudi 31 la journée « Entreprendre au féminin », qui met à l’honneur les femmes et les valeurs féminines dans le mode de l’entreprise, fut l’occasion de rassembler plus de 3,000 femmes actives.

• La journée « Entreprendre au féminin » fut  l’occasion de remettre pour la deuxième fois l’Equiwoman Award. Celui-ci récompense la femme qui a su maintenir de manière optimale un équilibre entre occupation professionnelle et vie privée. Deux candidates ont recueilli plus de 600 voix, suite aux votes du public qui a mobilisé plus de 2150 votes. Les gagnantes ex-aequo de cette édition 2011 sont : Valérie Viatour (40 ans), Administrateur Délégué chez Chievo SA, société de services d’accompagnement en Business Intelligence et Datawarehousing, et Hilde Lemmens (47 ans), Managing Director chez  Astyre SPRL, société internationale de consultance centrée sur la stratégie, le potentiel humain et les résultats.


• Les visiteurs au salon ont reçu gratuitement le premier annuaire de référence de la franchise et des réseaux commerciaux en Belgique. Ce guide intitulé ‘Who's who in Franchising in Belgium’ (150 pages) rassemble les profils de quelque 300 enseignes actives en Belgique de même que de multiples conseils pour ceux qui souhaitent se lancer par le biais de la franchise.

• Le Salon Entreprendre a cette année eu la chance d’être partenaire de Xiè Xiè Shangai une exposition qui se déroule du 30 mars au 31 mai 2011 dans l’Entrepôt Royal de Tour&Taxis. Cette exposition met à l’honneur les entreprises bruxelloises qui étaient présentes dans le Pavillon belge lors de l’Exposition Universelle de Shangaï. L’inauguration de l’exposition a eu lieu durant le nocturne du salon.

Le salon est organisé avec le soutien de la Région de Bruxelles Capitale qui y présente les multiples solutions qu’elle propose aux PME et aux indépendants. 

Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé en 2012, le mardi 27 et le mercredi 28 mars.

TAE* : le Taux d’Activité Entrepreneuriale mesure le pourcentage qui, dans la population, envisage de créer ou vient de créer une entreprise.