mardi 5 avril 2011

La rougeole également en hausse en Belgique

Au cours des premiers mois de cette année, le nombre de cas de rougeole a connu une forte augmentation. Le virus de la rougeole touche principalement les enfants et les jeunes adultes, c’est ce qui ressort des statistiques provenant de l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP), à Bruxelles.
Depuis un certain temps, nous assistons à une épidémie de rougeole en France et en Allemagne et, à présent, la maladie est également de plus en plus répandue en Belgique. « Cette année, nous avons déjà enregistré 95 cas contre seulement 40 pour toute l’année 2010. » affirme le Dr Martine Sabbe de l’Institut Scientifique de Santé Publique. « Le premier cluster regroupant près de 40 cas est apparu à Gand mais, depuis lors, de nouveaux cas se sont manifestés à Bruxelles, Tournai et Namur. La plupart du temps, il s’agit d’enfants et de jeunes adultes non vaccinés et la maladie semble souvent avoir un lien avec de récentes vacances (par exemple les sports d’hiver) en France ».


« Nous nous attendions à une hausse du nombre de cas de rougeole » explique le Prof. Dr Patrick Goubau (président du Comité pour l’élimination de rougeole et de la rubéole en Belgique - Université Catholique de Louvain) « La rougeole est très contagieuse et des études antérieures nous ont appris que les personnes âgées entre 5 et 30 ans sont davantage susceptibles de la contracter. En effet, l’on n'est immunisé contre la maladie qu’à partir du moment où on l’a développée ou à partir du moment où l’on a été vacciné. En outre, il existe également des groupes à risque spécifiques, tels que les voyageurs et les travailleurs de la santé dans les hôpitaux, qui présentent davantage de risques d’entrer en contact avec le virus de la rougeole que les autres groupes. »



Pour l’année 2010, une nette hausse des cas de rougeole a été observée dans toute l’Europe, en comparaison à l’année 2009. Actuellement, il semblerait que cette hausse se poursuive. Actuellement, le génotype D4 circule en Belgique. Celui-ci ainsi que le génotype D5 surviennent très fréquemment en Europe. 



La rougeole est la plupart du temps inoffensive, mais dans certains cas cependant peuvent survenir des complications telles que des infections cérébrales (1 cas sur 1000). Il vaut mieux prévenir que guérir : la vaccination contre la maladie est très efficace et constitue la meilleure manière de se protéger. De plus, le vaccin offre également une protection s’il est administré dans les 3 jours qui suivent un contact avec le malade. Les personnes vaccinées peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles.
(Belga)