mardi 29 mars 2011

Fun proclame le premier avril comme fête nationale Fun!

Fun, l’un des principaux acteurs belges sur le marché des loisirs lance une initiative originale : la chaîne de distribution proclame le premier avril comme fête nationale fun !, une journée pleine de surprises. « Les chiffres de nos 33 magasins sont éloquents », explique Bart Coeman, président de Fun « à propos du fait que les consommateurs éprouvent un grand besoin de fêter et qu’ils s’inscrivent volontiers dans les grandes traditions. En faisant du premier avril la fête nationale Fun nous nous associons à la bonne vieille tradition du poisson d’avril, un clin d’œil qui fait rire qui stimule les contacts sociaux. Cette fête nationale Fun sera une journée pleine de surprises pour chaque client de Fun. Non seulement, il sera servi par de vraies miss, mais en plus il pourra se lancer à la pêche aux cadeaux surprenants. »
Tradition populaire 

Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres. Depuis de nombreuses années déjà, ces pièges sont devenus une tradition bien ancrée dans les mœurs. Une sorte de « caméra cachée » avant la lette : un gémissement et un juron par celui qui s’était fait piéger, mais après beaucoup de rires et un bon contact social entre l’inventeur de la blague et sa victime. Ces dernières années, la tradition risquait un peu de se perdre, mais Fun a décidé de mettre tout en œuvre pour la rétablir. « Parce que nous voyons plein d’indications que les gens sont en quête de traditions qui leur permettent de faire la fête, ou de rétablir les contacts sociaux. Dans la même lignée, on voit que les gens considèrent aussi de plus en plus la fête de carnaval et Halloween comme des moments propices pour faire la fête, pour partager un bon moment. Plus que jamais le consommateur cherche des points de repère, plus que jamais il est passionné par la connectivité. Le fait que 4 belges sur 10 ont une page Facebook en est la parfaite illustration. »  



Des canards au lieu de poissons d’avril

C’est l’association de tous ces éléments qui a poussé Fun à proclamer la journée du premier avril la fête nationale Fun ! Etant donné que tout le monde sait que les pages les plus lues dans les journaux et sur les site web sont celles consacrées aux mannequins et miss célèbres, voire aux fameuses WAG (Wifes and girlfriends), Fun fait appel à de vraies miss, habillées comme il faut avec couronne et ruban, pour servir ses clients.  « Outre leur sourire extrêmement charmant, elles offriront encore beaucoup plus à nos clients », explique Bart Coeman. « En effet, sur le parking de tous nos magasins, nous avons placé des piscines dans lesquelles les clients pourront pêcher des points qui donnent droit à des cadeaux surprenants. Nous sommes persuadés que cette initiative contribuera à rétablir la bonne tradition du premier avril et qu’elle permettra à nos clients de vivre une journée inoubliable. Une journée pour laisser de côté tous les soucis et pour profiter pleinement d’une bonne ambiance conviviale. Bref, la première fête nationale Fun, au nord et au sud du pays à un moment où le pays en a bien besoin. »                

A propos de FUN

Fun est l’un des acteurs principaux sur le marché des loisirs en Belgique. Fun apporte un renouveau dans le segment du temps libre pour enfants, jeunes et adultes avec un large assortiment de jouets, d’articles pour bébés, de multimédia, de meubles de jardin et d’articles d’été, d’articles scolaires et de produits liés aux saisons dont Halloween et les décorations de Noël.
Dans les magasins Fun se trouvent des concepts shop-in-the-shop facilement identifiables : Disney Plaza, PlopsaShop, Standaard Bookshop et Mexx-shop.
Fun a été créé par la famille Coeman. Sa croissance rapide est le fruit d’un partenariat avec le groupe d’investissements Mitiska coté en bourse. Fun est aujourd’hui l’une des plus grandes chaînes de magasins sur le marché du temps libre.
Fun compte actuellement 33 magasins et prévoit l’ouverture de 2 à 3 implantations supplémentaires chaque année. Les points de vente couvrent une surface moyenne de 2.000 m². Fun emploie plus de 400 personnes. Fun réalise un chiffre d’affaires annuel de 80 millions d’euro.
Fun, Y a d’la joie !

(Belga)