mercredi 30 mars 2011

Les amoureux du bois fidèles au rendez-vous

[Picture]La 13ème édition de Bois & Habitat – la 1ère organisée sous l’égide du groupe Artexis – a fait halls combles et ce pendant les quatre jours du Salon organisé à Namur Expo du 25 au 28 mars dernier
Avec la qualité et la diversité de son offre, ses maisons grandeur nature et la présence des plus importantes entreprises du secteur, le Salon Bois & Habitat demeure, en effet, une référence en Europe. Opinion corroborée par ce responsable de la Chambre de Commerce des Ardennes françaises pour qui « en dépit des nombreux salons français consacrés au bois, Namur reste le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels ».
Les organisateurs, qui avaient décidé de redynamiser la journée « professionnelle » du vendredi, ont été récompensés de leurs efforts puisque 3.428 visiteurs pros sont venus prendre connaissance des dernières nouveautés du secteur.


Proposé en complément, un cycle de conférences très pointu relatif aux nouveaux outils mis à la disposition des professionnels pour aborder la construction bois a drainé près de 250 architectes, ingénieurs et entrepreneurs, lesquels ont fait part de leur intérêt pour ce genre de formule, à mi-chemin entre conférence et formation.
Tout au long du Salon, ce ne sont d’ailleurs pas moins de 892 architectes qui se sont rendus à Namur Expo, preuve de l’intérêt grandissant suscité par le matériau bois auprès des prescripteurs.



Mais ce n’était rien comparé aux trois jours suivants ouverts au grand public ! En dépit de conditions climatiques quasi-estivales qui invitaient plus à la balade champêtre qu’à une visite de salon, le week-end a vu déferler la foule des grands jours, au point que les trois halls de Namur Expo en paraissaient exigus ! 



Un vaste « Espace-Conseils », tenu par des spécialistes indépendants, permettait aux visiteurs d’obtenir un maximum d’informations utiles avant d’aborder leur visite des stands. A en croire les exposants, la majorité des gens se révélait d’ailleurs parfaitement informés des subtilités de la construction en bois. 

Un intérêt consécutif à une prise de conscience de la sauvegarde de notre environnement et au souhait de réaliser de substantielles économies d’énergie, le bois étant connu pour ses capacités isolantes. Une démarche environnementale doublée d’un souci d’ordre économique.


« C’est bien simple, par rapport à l’édition précédente qui était pourtant un bon cru, nous avons signé deux, voire trois fois plus de contrats fermes ! », se réjouissait ainsi Stéphane Bodarwé, responsable commercial de Naturhome, l’une des plus importantes entreprises de construction bois de Wallonie. 
Même son de cloche chez la plupart de ses collègues. 



D’ailleurs, signe qui ne trompe pas, une proportion écrasante d’exposants a tenu à faire savoir qu’ils désiraient d’ores et déjà s’inscrire pour l’édition suivante, parlant de Bois & Habitat comme « the place to be ». 

(Belga)