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La Cour des comptes a réalisé un audit de la gestion du
contentieux juridique et administratif de la trésorerie au sein du service
public de Wallonie (SPW).
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La gestion du contentieux de la trésorerie a pour objet
les opérations de détection, de conservation et de paiement des dépenses dans
tous les cas où le paiement d’une somme due par l’administration, à titre
contractuel, de subventions ou de rémunérations, se heurte à un obstacle
juridique (saisie, cession de créance, faillite etc.) ou administratif
(décès, report en compte).
Les sommes qui ne peuvent ainsi être versées directement au bénéficiaire
initial sont transférées sur le compte du comptable du contentieux (obstacle
juridique) ou du comptable des fonds en souffrance (obstacle administratif).
Ces comptables sont alors chargés d’identifier les bons bénéficiaires et de
procéder aux paiements.
En 2016, le total des montants versés sur les deux comptes contentieux
approchait les 80 millions d’euros.
Les risques de non-détection d’un contentieux ne sont pas totalement
maîtrisés. La Cour préconise dès lors de diffuser à l’ensemble des services
du service public de Wallonie une information actualisée sur le circuit de
transmission et la nature des éléments à communiquer.
La Cour des comptes n’a pas détecté d’erreur dans l’identification des
bénéficiaires parmi les dossiers analysés.
Cependant, les paiements sont effectués dans des délais particulièrement longs
pour certaines catégories de dettes, notamment les sommes destinées aux
sociétés et les primes aux particuliers. Par ailleurs, le compte du
contentieux enregistre un encours important.
Considérant que l’organisation, le fonctionnement et la mise en œuvre des
contrôles effectués au sein du service constituent des facteurs prépondérants
d’explication des délais de traitement et de l’ampleur de l’encours, la Cour
des comptes formule une série de recommandations concrètes, en termes
d’organisation, de suivi des activités et de gestion.
Par ailleurs, en matière de gestion des ressources humaines, bien que de
nouveaux recrutements aient été autorisés en 2010, la situation demeure
problématique : d’une part, les appels à candidatures attirent trop peu de
postulants et, d’autre part, des problèmes de gestion et d’organisation ainsi
que de mauvaises descriptions de fonction peuvent également être à l’origine
du départ prématuré de nombreux agents. Quoi qu’il en soit, le taux de
rotation du personnel, en particulier des juristes, est important.
La Cour recommande donc d’améliorer les descriptions de fonction en vue de
recruter des agents au profil mieux adapté pour limiter la démotivation des
agents et le nombre des départs volontaires.
Réponse du ministre
Le ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification
administrative et de l’Énergie relève que le projet de rapport ne met pas
suffisamment en évidence les observations des représentants de son
administration et il en reprécise certaines.
Son administration ne manquera pas d’informer la Cour des mesures concrètes
mises en œuvre en corrélation avec les recommandations retenues, afin de
continuer à garantir, en toutes circonstances, la destination correcte des
paiements effectués en matière de dépenses contentieuses.
sender: COUR DES COMPTES -REKENHOF
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mercredi 19 juillet 2017
La gestion du contentieux de la trésorerie au sein du service public de Wallonie
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