mardi 30 mai 2017

Action de contrôle annoncée à Rixensart, Genval et Rosières Résultats


L’Agence alimentaire publie les résultats de l’action de contrôle annoncée menée dans les communes de Rixensart, Genval et Rosières du 15 au 19 mai.

Préalablement aux contrôles, une cinquantaine de personnes ont participé à la séance d’information et de formation organisée par les communes concernées en collaboration avec l’AFSCA. Cette approche ouverte et didactique a pour but d’aider les établissements à mieux comprendre la législation alimentaire afin d’être en règle et ainsi proposer des produits sûrs au consommateur. L’objectif visé est aussi de permettre aux commerçants de se familiariser avec le déroulement d’un contrôle AFSCA.

7 contrôleurs de l’Unité Locale de Contrôle du Brabant wallon ont contrôlé 129 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire (57 établissements horeca, 23 cuisines de collectivité, 27 commerces de détail, 2 commerces ambulants, ainsi que 8 boucheries, 1 poissonnerie, 3 friteries et 8 boulangeries).

77 % des établissements inspectés ont obtenu un bon résultat en matière d’hygiène.

Les résultats non favorables ont essentiellement donné lieu à des avertissements (8 cas sur 10), et dans quelques cas à un procès-verbal d’infraction. Les manquements les plus importants concernaient principalement l’hygiène et la traçabilité des denrées alimentaires. Durant l’action, les contrôleurs ont saisi 4 kg de denrées alimentaires. En outre, 4 établissements contrôlés ne disposaient pas d’une autorisation de l’AFSCA. Pour rappel, toute activité entreprise au sein de la chaîne alimentaire doit être soumise à enregistrement auprès de l’AFSCA et ce, avant démarrage. Plus d’infos sur http://www.favv-afsca.fgov.be/agrements/

Tous les établissements ayant eu un contrôle défavorable seront recontrôlés jusqu’à ce qu’ils soient en ordre.

L’Agence remercie les communes de Rixensart, Genval et Rosières pour la bonne collaboration et encourage les établissements actifs dans la chaîne alimentaire à toujours veiller à garantir une sécurité alimentaire pour tous, particulièrement en période de fortes chaleurs.