samedi 21 décembre 2013

Premières tendances et chiffres pour les fêtes chez Delhaize



A la veille du week-end de préparation du repas de Noël, Delhaize annonce déjà les premières tendances constatées au niveau des commandes et des ventes estimées dans ses supermarchés.
L’attrait pour les préparations traditionnelles, la convivialité et la facilité se confirme mais les clients cherchent également à apporter une petite touche d’originalité dans leurs menus.

DELHAIZE LE LION
Au niveau de la poissonnerie, les huîtres, le homard et le saumon fumé restent des indémodables des tables de fêtes, avec une tendance stable pour les huîtres. Delhaize estime qu’environ 2,5 millions de pièces seront écoulées sur le mois de décembre. Les commandes pour les plateaux fondues, pierrades, gourmets et, grande nouveauté d’influence asiatique, le teppanyaki, sont prometteuses. Delhaize s’attend à en vendre au total plus de 80 000 kilos. L’enseigne prévoit une progression de 10% pour les raclettes et fondues savoyardes. La dinde et le gibier sont également en croissance, avec plus de 400 000 kilos en prévision pour la dinde et plus de 80 000 kilos pour le gibier, celui-ci étant, chez Delhaize, exclusivement frais, européen et sauvage. La tendance forte connue en 2012 pour les boudins, déclinés cette année en une trentaine de variétés et de saveurs, s’accentue, avec une prévision de vente de plus de 500.000 pièces cet hiver. Au rayon fruits et légumes, Delhaize remarque un intérêt marqué pour les chicons gastronomiques, les champignons et l’ensemble des tapas et mini-légumes pour leur côté pratique, original et savoureux. Les fruits exotiques sont également le grand rendez-vous des fêtes avec une croissance d’année en année, aussi bien pour les fruits exotiques classiques que pour les variétés moins connues (kakis, kumquats, pitahaya, tamarillo,…). Au niveau des mets sucrés, c’est la bûche, glacée ou en gâteau, qui remporte toujours un énorme succès auprès des Belges, Delhaize estime en effet que pas moins de 425.000 pièces seront vendues. 

Les portions individuelles attirent également de plus en plus de clients. Au niveau des pralines et des chocolats, en croissance également, le client est à la recherche d’originalité dans les formes et les saveurs. Comme chaque année, les bulles seront de la fête, avec la progression constante des ventes de champagnes , cavas et proseccos . Le gin poursuit son ascension avec une croissance de plus de 30% cette année. Face à ces prochains jours qui s’annoncent très chargés, tant les 15.000 collaborateurs de Delhaize travaillant en magasin et dans les centres logistiques que les affiliés et les fournisseurs de l’enseigne sont préparés à répondre au mieux aux demandes des clients.

o Environ 1600 camions par jour réapprovisionneront Delhaize, soit un camion par minute qui entrera ou quittera les entrepôts.
o Les dimanches 22 et 29 décembre, plus de 500 magasins Delhaize, dont la plupart des affiliés (AD, Proxy), seront ouverts.
o Les mardis 24 et 31 décembre: les supermarchés Delhaize seront ouverts jusqu’à 18.00.
o Le 25 décembre et le premier janvier: plus de 50 magasins, dont principalement des affiliés, ouvriront leurs portes. Enfin, les services de commande en ligne de Delhaize (Delhaize Direct, Caddy Home et Delhaize Wine World) sont plus que jamais sollicités et enregistrent une augmentation des commandes de plus de 20%.