La Cour des comptes publie, sur son site internet,
un rapport d’audit portant sur la manière dont la Société bruxelloise de
gestion de l’eau gère, en tant que concédant, le contrat de concession de la
station d’épuration de Bruxelles-Nord. Il s’agit du quatrième volet de
l’examen, par la Cour des comptes, du marché de la concession relatif à la
conception, la construction et l’exploitation de cette station.
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Ce rapport relate les faits observés entre février
2009 et avril 2013 et porte sur les questions soulevées à la suite de la
fermeture totale de la station d’épuration en décembre 2009, les missions
d’expertise qui ont été réalisées, les modalités mises en œuvre pour le
paiement des annuités et le suivi de la concession par la Société bruxelloise
de gestion de l’eau (SBGE).
La Cour des comptes a constaté que, malgré l’amélioration progressive des
performances de la station, des désaccords subsistent entre le concédant (la
SBGE) et le concessionnaire (Aquiris). La fermeture totale de la station en
décembre 2009 a contribué à cette situation que le rapport d’expertise n’a
pas réussi à résoudre puisque les parties en font une lecture divergente, au
point de porter leur différend devant les tribunaux.
Une des causes de la situation actuelle réside dans la modification apportée
au rôle du concessionnaire. Initialement conçue en tant que société dédiée
n’ayant aucune mission opérationnelle, Aquiris a été transformée en une
société d’exploitation, ce qui affecte son statut de partenaire et l’oppose
directement à la SBGE.
Suite à cette transformation du rôle du concessionnaire, le statut des
administrateurs publics d’Aquiris est devenu une source de conflit. Le
contrat prévoit en effet la présence de deux administrateurs désignés par le
concédant en vue d’un meilleur contrôle du respect des clauses
contractuelles.
La Cour des comptes recommande dès lors d’assurer cette fonction par le biais
d’un mécanisme de surveillance basé sur la transmission régulière
d’informations essentielles, de manière à ce que le concédant puisse remplir
sa tâche de contrôle sans devoir participer à l’administration de la société.
Enfin, d’une manière générale, la Cour des comptes estime que, en raison
notamment des enjeux financiers et environnementaux de la concession, les
autorités bruxelloises concernées doivent prendre des mesures d’encadrement à
long terme afin d’assurer, dans l’intérêt de la Région de Bruxelles-Capitale
et de manière ininterrompue, la gestion de ce contrat pendant toute sa durée,
la concession de l’exploitation ne prenant fin qu’en mars 2027. À ce sujet,
la ministre chargée de la Politique de l’eau précise que le gouvernement a
veillé à ce que le nouveau contrat de gestion de la SBGE pérennise le
dispositif de suivi créé au sein de cette institution et en élargisse sa
composition.
Informations destinées à la presse
La Cour des comptes contrôle les finances publiques fédérales,
communautaires, régionales et provinciales. Elle contribue à l’amélioration
de la gestion publique en transmettant aux assemblées parlementaires, aux
gestionnaires et aux services contrôlés, des informations utiles et fiables,
résultant d’un examen contradictoire. La Cour des comptes est indépendante
des pouvoirs qu’elle contrôle.
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jeudi 5 décembre 2013
La station d'épuration de Bruxelles-Nord - Exploitation de la concession de 2009 à 2013
( COUR DES COMPTES - REKENHOF )
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