jeudi 5 décembre 2013

Des scientifiques se réunissent au Parlement européen pour parler d'énergie

Ce 28 novembre, scientifiques internationaux, hommes politiques et journalistes se sont réunis dans les bâtiments du Parlement européen à Bruxelles pour discuter des problèmes essentiels dans le domaine de l’énergie. Cet événement unique était accueilli par les membres du Parlement Européen (MEP) Vittorio Prodi et Csaba Sógor.
Les lauréats du Global Energy Prize étaient au cœur de ce sommet, et entourés par de nombreux experts en énergie, mais aussi journalistes et politiques.

Le Global Energy Prize, pour reprendre les mots de Mr Lobovskiy, Président de l’organisation, est « une récompense internationale pour des exploits dans les domaines de l’énergie et de l’électricité. » Ces 10 dernières années, le prix, d’une valeur de 33 millions de roubles (800 000 € environ), a été attribué à 29 lauréats issus de 9 pays, et parmi ceux qui ont assisté au sommet, on a pu retrouver l’inventeur japonais de la batterie lithium-ion, Mr Akira Yoshino, le Prix Nobel 2007, le britannique Rodney John Allam, et l’islandais Thorsteinn Sigfusson, un expert en hydrogène et énergie géothermique.
D’autres scientifiques et experts tout aussi brillants se sont joints à eux pendant les discussions, comme Mme Marta Bonifert, experte environnementale.
A propos des lauréats, Mr Poutine a déclaré : « leurs travaux et élaborations ont été une contribution capitale au développement de la pensée scientifique moderne ; ils représentent une vraie percée dans la résolution des problèmes les plus importants pour l’économie d’énergie et le rendement énergétique. »
Le choix du lieu n’est pas un hasard : comme Mr Poutine l’a déclaré dans sa lettre aux participants : « c’était précisément ici, à Bruxelles, durant le sommet EU-Russie, que notre pays a pris l’initiative de créer le Global Energy Prize il y a 12 ans. »
Après un dîner riche en échanges, les participants se sont réunis dans une salle de réunion prestigieuse et symbolique du Parlement européen, et se sont engagés dans un débat après avoir écouté les présentations des orateurs.
Le changement climatique est un problème essentiel, dû à l’activité humaine en majeure partie, il n’est pas question de le nier. Mr Kontorovich, lauréat en 2009, a déclaré dans sa présentation, en reprenant les mots de Mr Poutine : « notre futur commun dans le domaine de l’énergie sous-entend des responsabilités, risques et avantages communs. […] Il est très important de développer une stratégie pour atteindre la sécurité énergétique mondiale ».
La conférence a permis un large débat suivi de questions posées par les participants et a conclu par les grandes lignes de l’opinion des orateurs en termes de développements possibles dans le secteur de l’énergie durable.
Cette rencontre a connu un vif succès et sera suivie, avec les élections européennes qui approchent, par un  sommet 2014 qui attirera encore plus de participants dans ce domaine.

( Belga)