jeudi 17 octobre 2013

La Sabam s'internationalise

La SABAM conclut des synergies et des partenariats à l’étranger, pour défendre au mieux les intérêts et le répertoire de ses auteurs et éditeurs. Ces synergies permettront à la SABAM de baisser encore ses frais de gestion et d’être plus efficace, dans un environnement culturel de plus en plus européen, voire mondial. Elles permettront également une flexibilité géographique accrue dans et hors du marché européen.
Les licences des droits on-line via ARMONIA

La SABAM rejoint ARMONIA, le plus grand portail de licences multinationales au monde créé par la SACEM (France), la SGAE (Espagne) et la SIAE (Italie).ARMONIA développe et facilite les services de musique en ligne en offrant un point unique de délivrance de licences pour de nombreux répertoires. ARMONIA représente un catalogue de 6,5 millions d’œuvres musicales dans 32 pays, couvrant ainsi en Europe les œuvres de la SACEM (France et Luxembourg), de la SGAE (Espagne), la SIAE (Italie), la SPA (Portugal) ainsi qu’un grand nombre d’œuvres anglo-américaines et latino-américaines auxquelles s’ajoutent désormais celles d’ARTISJUS (Hongrie) et de la SABAM. ARMONIA renforce la diversité culturelle en Europe et répond aux objectifs de transparence et d’efficacité fixés par la Commission européenne. La SABAM va partager avec ARMONIA la négociation des licences numériques de son répertoire dans 32 pays. 

La documentation des œuvres via ICE 

ICE est une société suédoise de services disposant d’une base de données ultramoderne et de solutions de traitement multiterritoriales des droits d’auteur. ICE va étudier la possibilité d’administrer toute la documentation des œuvres gérées par la SABAM, à la fois pour le répertoire national et le répertoire mondial. Cette sous-traitance devrait permettre à la SABAM de pouvoir encore mieux servir ses membres à un coût plus bas. ICE est déjà le fournisseur en la matière de sociétés d’auteurs en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suède.

La gestion internationale du répertoire de la SOCODA

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a récemment autorisé la création de la SOCODA. La société d’auteurs congolaise a reçu pour mission de rétablir une gestion saine et globale des droits d’auteur des artistes congolais. La SOCODA ne dispose pas encore de l’infrastructure et des moyens techniques, financiers et humains lui permettant d’assumer seule la gestion internationale de son répertoire. La SABAM et la SOCODA viennent de conclure un partenariat. Par ce contrat de collaboration, la SABAM obtient un mandat exclusif pour pouvoir accomplir toutes les démarches utiles visant à négocier et à délivrer les autorisations couvrant les utilisations du répertoire de la SOCODA soit directement, soit indirectement via les sociétés d’auteurs locales membres de la CISAC.
Le contrat de collaboration entre les deux sociétés d’auteurs concernera les territoires suivants : L’Union européenne, le Brésil, le Canada, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Russie, la Turquie et les Etats-Unis d’Amérique.
La SOCODA assurera la répartition à ses membres des redevances qu’elle reçoit de la SABAM.
Christophe Depreter, CEO de la SABAM : « Notre objectif consiste à trouver des synergies à l’étranger, de manière à rendre notre gestion plus efficace et à baisser encore nos coûts. Le répertoire permettant d’assurer des services de musique en ligne est malheureusement fragmenté, ce qui complique singulièrement l’obtention des licences nécessaires aux utilisateurs. ARMONIA simplifie et accélère l’obtention de ces licences, au bénéfice des consommateurs et des créateurs. Les auteurs et les éditeurs membres de la SABAM tireront donc profit d’une association avec ARMONIA. Par ailleurs, une association avec ICE nous permettra de faire des économies d’échelle, grâce à le mutualisation de la gestion de la documentation des œuvres musicales.  Enfin, la gestion du répertoire Congolais dans de nombreux pays constitue une opportunité pour la SABAM et renforce sa présence à l’échelon international. L’ensemble de ces actions permettra également à la SABAM de s’affranchir de ses limitations territoriales».

À propos de la SABAM :


La SABAM a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la SABAM perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des œuvres. La SABAM garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres en dehors du cercle familial.
En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 38.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La SABAM joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition.
La SABAM représente le répertoire musical tant belge qu’international. Pluridisciplinaire, la SABAM se compose de compositeurs, paroliers, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…
(Sabam)