Anvers, le 16 octobre 2013 – Le Centre pour les
Écoles Saines est un centre d’expertise du Benelux visant l’amélioration du
climat intérieur des écoles. Acquisition de connaissances, sensibilisation et
consultance des établissements scolaires, des utilisateurs et des décideurs
constituent ses principaux objectifs. Tous les jours, 6,5 millions de
personnes se rendent en effet dans l’une des 15 000 écoles du Benelux. C’est
à la demande de nombreuses instances que le Centre lance aujourd’hui son
Baromètre des Écoles Saines.
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Construire un environnement d’apprentissage et de
vie agréable est le défi que doivent actuellement relever de nombreuses
institutions scolaires. Bon nombre d’entre elles sont en outre confrontées à
une grave problématique en matière de logement. Leurs bâtiments sont
complètement obsolètes et leur infrastructure ne répond plus aux besoins
d’une école moderne. La direction manque souvent de moyens, de temps, de
connaissances et d’inspiration pour gérer le processus de construction et de
rénovation de manière professionnelle.
On sait bien entendu, depuis pas mal de temps déjà, que le climat intérieur
de nos bâtiments scolaires laisse fortement à désirer. Une récente étude
réalisée par le Centre pour les Écoles Saines a révélé qu’un responsable
scolaire sur quatre octroyait une note largement insuffisante au climat
intérieur de ses propres locaux. Ces résultats inquiétants soulignent, si
besoin était, cette problématique. C’est pourquoi le Centre pour les Écoles
Saines lance aujourd’hui son Baromètre des Écoles Saines, une étude de grande
envergure qui a pour but de répertorier en permanence les défis liés aux
constructions scolaires, et ce, pour leurs utilisateurs, les décideurs, les
architectes et les autres parties concernées.
Afin d’informer et de conseiller les institutions scolaires, les donneurs
d’ordre, les bureaux d’architectes et les autres parties prenantes en matière
de bâtiments sains, durables et peu énergivores, le Centre pour les Écoles
Saines organise régulièrement, depuis plusieurs années, des séances
d’information dans des locaux scolaires « inspirants » du Benelux. Plus de 1
500 visiteurs intéressés y ont déjà découvert ces dernières années les
connaissances et les idées nécessaires pour améliorer le climat intérieur des
écoles et optimiser leur consommation d’énergie. Le Centre pour les Écoles
Saines organise par ailleurs des voyages d’études européens permettant de
découvrir des projets scolaires particuliers ainsi que des « best practices »
à l’étranger. Ces initiatives du Centre pour les Écoles Saines ont déjà
permis de construire pas mal de nouveaux bâtiments scolaires sains.
Des bâtiments scolaires sains et motivants bénéficiant d’une qualité de vie
et d’apprentissage stimulante constituent en effet le complément essentiel de
tout programme d’enseignement. Une approche planifiée et parfaitement étayée
des dossiers de rénovation et de construction de nouveaux bâtiments
scolaires, dans l’optique de l’économie d’énergie et de solutions durables,
permet aussi d’améliorer le niveau qualitatif de l’enseignement et des locaux
correspondants. Il faut évidemment aussi dégager suffisamment de moyens
budgétaires pour ces projets de construction et malgré les ambitions souvent
très prometteuses, ce point reste encore bien délicat.
On note heureusement, ces dernières années, une attention accrue pour
l’architecture scolaire de qualité et une certaine vision de l’école du
futur. Le Centre pour les Écoles Saines a acquis une énorme expertise et
expérience en matière d’acoustique, de ventilation, de chauffage,
d’éclairage, d’ergonomie et de confort visuel dans les bâtiments scolaires.
Les architectes et les bureaux d’études affichent eux aussi un intérêt
croissant pour la réalisation de bâtiments scolaires durables et les
autorités publiques ont également compris que si le contenu était essentiel,
la forme revêtait elle aussi une importance cruciale : plusieurs d’entre
elles ont par conséquent réservé des budgets à des projets de constructions
scolaires ou se lancent à la recherche de moyens complémentaires pour les
financer. Des Écoles Saines, cela se construit en effet tous ensemble..
(sender:Belga)
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jeudi 17 octobre 2013
Créer un climat intérieur sain dans un bâtiment scolaire, un énorme défi
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