jeudi 27 juin 2013

Les hôpitaux turcs facturent 32 % en trop aux touristes belges

Les grandes vacances approchent. Dans les prochains jours, des milliers de Belges partiront vers des contrées ensoleillées, ce qui n’est pas pour déplaire à certains hôpitaux étrangers. Selon des données de Mediphone Assist, la centrale d’assistance des Mutualités Libres, les hôpitaux turcs facturent systématiquement 32 % en trop aux patients étrangers.
La France, l’Espagne et la Turquie sont les destinations estivales préférées des Belges. En 2012, les urgences médicales en Turquie représentaient 14 % des dossiers traités par Mediphone Assist, la centrale d’assistance des Mutualités Libres. Tout comme en Espagne, les hôpitaux privés sont fortement présents dans les régions touristiques du pays et dépassent désormais les bornes : pour un patient étranger, ils facturent jusqu’à 32 % en trop !

Hospitalisations inutiles

« Les hôpitaux comptent sur des revenus supplémentaires durant les mois d’été. Le phénomène se présente aussi dans d’autres pays, mais c’est en Turquie qu’il est le plus important », explique Christian Horemans, expert Affaires internationales à l’Union Nationale des Mutualités Libres. Pour mettre fin à ces pratiques, toutes les factures des 353 dossiers turcs enregistrés en 2012 ont été minutieusement analysées : « Grâce à des négociations intensives avec les hôpitaux turcs, nous avons pu faire baisser le prix d’environ 32 % en 2012 ». 
Les hôtels turcs renvoient souvent les touristes vers un médecin ou un hôpital avec lequel ils ont des accords. Ces derniers n’appliquent pas seulement des tarifs trop élevés, mais hospitalisent également souvent les touristes inutilement. « En cas de problèmes médicaux en Turquie, nous conseillons à nos assurés de contacter Mediphone Assist. Ils sont ainsi renvoyés vers un hôpital qui garantit de bons traitements et des tarifs normaux »,  explique Christian Horemans. 

Mois chargés

Au cours des mois de juillet et août, Mediphone Assist traite un tiers de l’ensemble des dossiers de l’année. En 2012, plus de 35 % des cas concernaient un problème médical chez un patient de plus de 60 ans. À côté des problèmes médicaux habituels, les troubles gastriques représentent presque 20 % des dossiers durant la période estivale. Pour 395 dossiers, un rapatriement médical a dû être organisé. Celui-ci est généralement possible via un simple vol de ligne ou en ambulance, mais un vol spécial avec du personnel médical et du matériel médical à bord est parfois nécessaire (21 cas en 2012). Chaque année, plus de 47.000 assurés des Mutualités Libres demandent également le remboursement de frais de soins médicaux nécessaires au cours de leurs vacances. 


Les Mutualités Libres regroupent 7 mutualités : OZ, Euromut, Securex Mutualité Libre, Partena Mutualité, Omnimut, Partenamut, Freie Krankenkasse.
Avec plus de 2 millions d’affiliés, les Mutualités Libres constituent le troisième plus grand organisme assureur du pays. Les Mutualités Libres se portent garantes d’un service de qualité dans le cadre des assurances obligatoire et complémentaire, adapté aux exigences et aux besoins de la société actuelle.


( Belga )