jeudi 27 juin 2013

Febelux renouvelle le mandat de son président Pierre Hermant entouré de 160 professionnels de l’événement à Libramont


C’est le jeudi 30 mai 
dernier, lors de l’assemblée générale que Pierre HERMANT, Directeur Général de Brussels Expo, ancien directeur général du salon de l’auto, a été élu, à nouveau pour 2 ans ; président de FEBELUX – Association for the live communication industry.



Cette élection a eu lieu au LEC (Libramont Exhibitions & Congress), à l’occasion de l’eDay, la journée consacrée aux professionnels du secteur des foires et salons, où 5 administrateurs ont également été élus. Il s’agit de :

• Saskia SOETE de BOOSERE Directrice générale de KORTRIJK XPO
• Pierre HERMANT, directeur général de BRUSSELS EXPO
• Pierre LALMAND, directeur général du salon de l’auto, FEBIAC
• Juul VAN GILS gestionnaire AS TECHNOLOGY

• Dirk DELEU directeur général ALUVISION


Pierre Hermant, 
Président de Febelux et 
Directeur Général de Brussels Expo


Le Conseil d’administration de FEBELUX compte 17 administrateurs et a ensuite désigné Monsieur Pierre HERMANT comme nouveau président de FEBELUX et ce pour un mandat de 2 ans. « Je suis très honoré que le conseil d’administration m’ait à nouveau accordé sa confiance pour 2 ans ! Durant ces deux années je continuerai à dynamiser la fédération, à augmenter le nombre de membres et à mettre en valeur ce média formidable que sont les salons … Mais il est nécessaire, qu’au sein d’une fédération il y ait un vent nouveau et un renouvellement c’est pourquoi je resterai au sein du conseil d’administration après ces deux années tandis qu’un nouveau président prendra le relais…»



Voici la composition du Conseil d’Administration actuel : 

- Pierre HERMANT ; président FEBELUX – (BRUSSELS EXPO)
- Jean-Michel COLLIGNON : vice-président FEBELUX – (LUX EXPO)
- Frédéric FRANCOIS : vice- président FEBELUX – (ADVANCED FAIR)
- Koen BOEGAERT : administrateur FEBELUX – (PUBLIGANDA)
- Jack BOEGAERTS : administrateur FEBELUX – (EXPO GAMMA)
- Emile de CARTIER : administrateur FEBELUX – (CONCEPTEXPO)
- Dirk DELEU : administrateur FEBELUX –( ALUVISION)
- Patrick GEYSELS : administrateur/ trésorier FEBELUX – (TEXTIRAMMA)
- Pierre LALMAND : administrateur FEBELUX – (FEBIAC) 
- Geert MAES : administrateur FEBELUX – (FISA)
- Bernard PAYS : administrateur FEBELUX – (CHARLEROI EXPO)
- Eric PREAT : administrateur FEBELUX – (EASYFAIRS)
- Saskia SOETE de BOOSERE : administrateur FEBELUX – (KORTRIJK XPO)
- Daniel VAN DE VELDE : administrateur FEBELUX – (SIERPLANTEN VANDEVELDE) 
- Juul VAN GILS : administrateur FEBELUX – (AS TECHNOLOGY)
- Dirk VAN ROY : administrateur FEBELUX – (ARTEXIS)
- Caroline WILLEMS : administrateur FEBELUX – (LEC) 

Qu’est-ce que FEBELUX ?


FEBELUX – association for the live communication industry – est une ASBL qui regroupe les métiers relatifs à la communication événementielle et qui regroupe à la fois :

• les organisateurs de foires & salons ; 
• les exploitants de hall de centres d’expositions et de congres mais également ;
• les prestataires de services dans le secteur.

L’association compte une 100aine de membres dont des organisateurs comme Batibouw, le salon de l’automobile, mais également des exploitants de halls d’exposition tels que Kortrijk Xpo, Flanders expo sans oublier les concepteurs de stands, les entreprises de location de matériel en passant par les agences de communication et de relations publiques. L’objectif commun qui les anime : la promotion des foires et salons.

Les activités de FEBELUX 

• FORMATIONS
Organisation de séminaires destinés aux PME et aux futurs marketeers en collaboration avec les Chambres de commerce belges. A cet effet, FEBELUX a publié une brochure en français et en néerlandais « Foires et salons, la composante la plus efficace du marketing mix » avec en annexe la liste des membres FEBELUX.

o Création d’un cursus « foires et salons » pour les écoles de communication, marketing et relations publiques
o Des Expo « get together » : formations destinées aux membres FEBELUX concernant un sujet très précis : la TVA, la sécurité…

• ETUDE
o Une étude d’impact économique du média « foires et salons » sur le marché belge en collaboration avec la KH LEUVEN est en cours de finalisation.

• WEB SITE
o Un nouveau website va être mis en place afin de faciliter le parcours du surfer. Le calendrier de tous les foires et salons en Belgique et au Luxembourg sera maintenu. Sa mise à jour est permanente. Il représente 1600 visites uniques par jour !



Le secteur des foires et salons en Belgique et au Luxembourg, c’est :

- 360 salons par an
- représentant 2,5 milliards d’euros
- accueillant 10 millions de visiteurs
- créant des milliers d’emploi. A titre d’exemple, le salon de l’auto met quelque 9.000 personnes au travail, dont 3.000 uniquement pour le montage des stands.