La Commission européenne a proposé aujourd’hui d’accorder à l’Italie 1,1 million d’euros au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), afin de faciliter la réinsertion professionnelle de 480 salariés licenciés par Jabil CM S.r.l. et Anovo Italia S.p.A., deux fabricants de produits électroniques pour le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette proposition va maintenant être soumise à l’approbation du Parlement européen et du Conseil des ministres de l’Union européenne.
Le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, M. László Andor, a déclaré: «La proposition adoptée aujourd’hui aidera les anciens salariés d’Anovo et de Jabil à retrouver un travail grâce à des formations et à des mesures d’accompagnement. En actualisant leurs compétences, le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation leur offrira de nouvelles perspectives.»
L’Italie a demandé le soutien du FEM pour 529 anciens salariés de Jabil CM S.r.l. et d’Anovo Italia S.p.A., deux fabricants italiens de produits électroniques pour le secteur des TIC. Il est prévu que 480 des personnes licenciées participent aux mesures cofinancées par le FEM. Le dispositif d’aide qui a été élaboré prévoit des services de tutorat, des conseils en matière d’orientation professionnelle, un bilan de compétences, une meilleure adéquation entre compétences et emplois, une aide à la création d’entreprises et un parrainage après la réinsertion sur le marché du travail. Son coût total est estimé à environ 1,7 million d’euros, dont 1,1 serait pris en charge par le FEM.
Contexte
Le secteur des TIC de l’Union a été durement touché par la crise économique et financière mondiale. La contraction de la demande des consommateurs en TIC et la diminution des investissements des entreprises dans ce domaine sont pour beaucoup dans le ralentissement de la croissance du secteur italien des TIC et des composants électroniques depuis 2009 et ont eu pour conséquence une réduction des effectifs dans certaines entreprises italiennes.
La forte décélération que connaît le secteur des TIC en Italie a conduit Anovo Italia S.p.A. et Jabil CM S.r.l. à cesser leurs activités et à licencier leurs salariés, malgré les récents efforts de reconversion et de réorganisation.
Les territoires concernés par les licenciements sont la région de la Lombardie et, en particulier, les provinces de Milan et de Varèse où respectivement Jabil CM et Anovo Italia avaient leur siège.
Face au déclin des secteurs manufacturiers, la Lombardie doit faire face à d’importants problèmes structurels et, comme ailleurs, la crise financière mondiale a aggravé la situation économique et celle du marché du travail. Sa production industrielle s’est contractée de 9,4 % en 2009 et cette situation a eu une conséquence directe sur le marché du travail. Le taux de chômage de la région est en augmentation depuis 2008. De 3,7 % en 2008, il a augmenté pour atteindre 5,4 % en 2009, 5,6 % en 2010, 5,8 % en 2011 et 7,5 % en 2012.
Depuis le début des activités du FEM en 2007, 108 demandes d’intervention ont été présentées, pour un montant total de quelque 467 millions d’euros, et ont profité à environ 98 000 personnes. De plus en plus d’États membres sollicitent le FEM au profit de travailleurs licenciés, et ce dans un nombre grandissant de secteurs.
L’ouverture des échanges commerciaux avec le reste du monde a des effets globalement positifs sur la croissance et l’emploi, mais elle peut aussi entraîner des pertes d’emplois, en particulier dans des secteurs vulnérables et au détriment de travailleurs peu qualifiés. C’est la raison pour laquelle le président de la Commission, M. Barroso, a proposé la création d’un fonds destiné à aider ceux qui doivent s’adapter aux conséquences de la mondialisation. Mis en place à la fin de l’année 2006, le FEM a été conçu comme un instrument manifestant la solidarité des nombreux bénéficiaires de l’ouverture des marchés à l’égard de ceux qui perdent soudain leur emploi. Le règlement régissant le FEM a été révisé en juin 2009 dans le but de renforcer le rôle du Fonds en tant qu’instrument d’intervention rapide dans l’arsenal déployé par l’Europe pour faire face à la crise financière et économique. La nouvelle version de ce règlement, entrée en vigueur le 2 juillet 2009, s’est appliquée à toutes les demandes reçues entre le 1er mai 2009 et le 30 décembre 2011.
Compte tenu des résultats obtenus grâce au FEM depuis 2007 et de la valeur ajoutée de celui-ci pour les travailleurs bénéficiaires et les régions touchées, la Commission a proposé de maintenir le Fonds dans le prochain cadre financier pluriannuel 2014-2020, tout en en améliorant le fonctionnement.
Le 20 juin 2013, le Conseil des ministres de l’Union (emploi et politique sociale) a marqué son accord sur une orientation générale visant à poursuivre les activités du FEM au cours de la période 2014-2020 et à rétablir la clause en vertu de laquelle le Fonds peut également être utilisé pour aider les travailleurs ayant perdu leur emploi en raison de la crise financière et économique mondiale. Dans ces conditions, des discussions peuvent maintenant s’ouvrir avec le Parlement européen en vue d’un éventuel accord en première lecture sur la proposition législative.