Le jury européen chargé de suivre les préparatifs de Riga (Lettonie) et d’Umeå (Suède), choisies comme Capitales européennes de la culture de l’année 2014, recommande à la Commission européenne de décerner à ces deux villes le prix Melina Mercouri en récompense de la qualité du travail accompli. Ce prix est assorti d’une enveloppe de 1,5 million d’euros pour chaque ville.
La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «Je félicite les deux villes de ces excellents préparatifs. L’initiative des Capitales européennes de la culture est l’un des programmes de l’Union européenne les plus couronnés de succès. Depuis plus de 25 ans, cette manifestation joue le rôle de catalyseur pour la création d’emplois, la réhabilitation urbaine et le tourisme et stimule le développement à long terme des villes concernées. Je souhaite bonne chance aux deux Capitales européennes de la culture de 2014 pour l’achèvement des préparatifs d’une année qui, j’en suis convaincue, rencontrera un vif succès.»
Comme toutes les villes ayant porté le titre de Capitale européenne de la culture, Riga et Umeå ont été évaluées par un jury de suivi et de conseil qui garantit que leur programme satisfait aux critères et respecte les engagements pris par les villes avant leur désignation officielle.
Ce programme doit avoir une forte dimension européenne, qui se reflète dans les thèmes sélectionnés et se traduit par la participation d’artistes et d’opérateurs culturels originaires de différents pays. Les villes doivent également veiller à ce que l’événement soit attrayant pour le public et qu’il ait un effet durable sur leur développement culturel et social à long terme.
La seconde réunion de suivi pour les Capitales de 2014 a eu lieu à Bruxelles en avril. Dans son rapport, le jury félicite les villes de Riga et d’Umeå pour leurs préparatifs et recommande à la Commission de leur attribuer le prix Melina Mercouri, du nom de l’ancienne ministre grecque de la culture à l’origine de l’initiative des Capitales européennes de la culture en 1985.
Contexte
Le titre de Capitale européenne de la culture est une excellente occasion, pour une ville, de changer son image, de se placer sur la scène internationale, d’attirer davantage de touristes et de repenser son développement sous l’angle culturel au bénéfice de ses habitants. Le titre a des retombées à long terme, non seulement sur la culture, mais également sur le plan social et économique, à la fois pour la ville et sa région.
Après Riga et Umeå, les futures Capitales européennes de la culture seront Mons (Belgique) et Plzeň (République tchèque) en 2015, suivies de Saint-Sébastien (Espagne) et de Wroclaw (Pologne) en 2016, puis de Paphos (Chypre) et d’Aarhus (Danemark) en 2017 et de La Valette (Malte) en 2018. Une ville néerlandaise sera également sélectionnée en tant que Capitale européenne de la culture pour l’année 2018.
Jury européen de suivi et d’évaluation
Le jury se compose de sept membres nommés par les institutions européennes:
- membres désignés par la Commission européenne: Manfred Gaulhofer (Autriche), directeur général de «Graz 2003» et responsable de nombreux projets européens; Sir Jeremy Isaacs (Royaume-Uni), producteur de programmes de télévision et ancien directeur général de l’Opéra royal de Covent Garden;
- membres désignés par le Conseil: Anu Kivilo (Estonie), actuelle directrice générale du Centre international Arvo Pärt; Norbert Riedl (Autriche), chef du département «Affaires culturelles bilatérales et multilatérales» du ministère fédéral autrichien de l’éducation, des arts et de la culture;
- membres désignés par le Parlement européen: Steve Green (Royaume-Uni), chercheur en politique culturelle; Jordi Pardo (Espagne), responsable de projets dans le domaine culturel international;
- membre désignée par le Comité des régions: Elisabeth Vitouch (Autriche), membre de la commission de la culture du Comité des régions et élue locale en Autriche.