mercredi 22 mai 2013

Le Prix Roi Baudouin à la militante des droits des femmes Bogaletch Gebre

La militante éthiopienne pour les droits des femmes Bogaletch Gebre, ou « Boge » comme l’appellent ses amis et collègues, est la lauréate du Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2012-2013.
La fondatrice de KMG Ethiopia est reconnue par la Fondation Roi Baudouin pour son approche pionnière en matière d’autonomisation des femmes et des communautés locales, et pour sa détermination dans la lutte contre les mutilations génitales féminines. Le Prix lui a été remis ce mercredi 22 mai, au Palais royal de Bruxelles.

L’approche de « Boge » souligne le lien critique qui existe entre les problèmes politiques, économiques et sociaux qui affectent les vies des femmes. Boge est ainsi la lauréate idéale pour le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique. Le Prix récompense les initiatives les plus remarquables dans leur domaine, qui visent à améliorer de façon significative la vie des populations  et encouragent celles-ci à prendre elles-mêmes leur développement en main. 
Boge a créé Kembatti Mentti Gezzimma (KMG) Ethiopia en faisant valoir que les individus ne peuvent pas « être développés » mais doivent être acteurs de leur développement. Plutôt que d’adopter une approche unique, les modèles de KMG sont adaptés au contexte local.
Dans cette optique, KMG organise des discussions communautaires pour confronter les sujets tabous culturellement enracinés et remettre en question les pratiques coutumières pernicieuses comme les mutilations génitales féminines (MGF) et les enlèvements de futures mariées. En diffusant cette approche à travers les communautés, Boge et KMG ont fait baisser l’incidence des MGF en dix ans, passant de 100 % à moins de 3 % dans leurs zones d’intervention.
La réussite de l’approche de Boge en Éthiopie a incité de nombreuses autres organisations à reproduire le même modèle. L’UNICEF a recommandé d’utiliser l’approche de Boge et de KMG pour mettre fin aux MGF comme modèle pour les autres nations africaines. Le PNUD a commissionné KMG pour coordonner l’expansion de son modèle d’intervention communautaire lié au VIH/Sida. Un modèle identique a également été adopté par le Gouvernement éthiopien. En se basant sur la réussite de l’approche communautaire de KMG, Oxfam Canada a recruté KMG pour piloter son programme de Développement communautaire fondé sur les acquis.
KMG agit dans des zones d’intervention où les habitants sont analphabètes et manquent d’accès aux besoins de base, y compris à l’électricité. Avant que Boge ne commence à travailler dans ces régions, y compris à Kembatta où elle est née, les MGF étaient endémiques, les services de santé génésique étaient pour ainsi dire inexistants, et l’enlèvement des futures mariées était une pratique très répandue.
Bogaletch Gebre a reçu le Prix ce mercredi 22 mai au Palais royal de Bruxelles, lors d’une cérémonie en présence du Roi Albert II et de la Reine Paola, ainsi que de nombreuses personnalités.
« Je reçois une récompense aussi prestigieuse avec humilité », dit Boge. « Cela montre non seulement le travail de KMG mais également l’engagement des communautés que nous servons. Je me réjouis de l’opportunité que le Prix offrira de sensibiliser les gens aux difficultés profondes, cependant évitables, auxquelles les femmes sont confrontées en Éthiopie. J’espère avant toute chose que d’autres personnes en Afrique seront inspirées par la réussite de KMG et réalisent qu’ensemble, il est possible de révolutionner les perspectives de vie des femmes en Afrique. »
Françoise Tulkens, présidente de la Fondation Roi Baudouin, l’a souligné avant de remettre le Prix à Boge : « Jour après jour, Boge transforme des vies et des communautés en Ethiopie. Elle a l’habitude de dire : ‘Si je peux sauver la vie d’une seule fille, j’ai fait mon boulot’. Aujourd’hui, les vies de centaines de milliers de jeunes filles ont changé radicalement et une région entière a vécu une révolution culturelle. (…) La Fondation Roi Baudouin est profondément convaincue que ce sont des gens comme elle qui réalisent les promesses de l’Afrique et qui montrent aux jeunes que la transformation de l’Afrique peut devenir une réalité. »
Le précédent lauréat du Prix Roi Baudouin (2010-2011) est le Dr Denis Mukwege, qui vient en aide aux milliers de femmes victimes de violences sexuelles dans l’est de la RDC.  
Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 
Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique vise à récompenser le travail de personnes ou d’organisations qui apportent une contribution importante au développement en Afrique. Le Prix est particulièrement attentif aux initiatives qui sont exemplaires dans leur domaine, ayant fait leurs preuves dans l’amélioration de la qualité de vie des communautés locales et qui offrent aux populations locales la possibilité de prendre en main leur propre développement.
Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique s’appuie sur les antécédents remarquables de son prédécesseur, le Prix International Roi Baudouin pour le Développement, institué en 1978. Après trois décennies de portée internationale, le Prix Roi Baudouin concentre ses efforts sur l’Afrique, en restant fidèle à son objectif premier : promouvoir les travaux de développement novateurs dans les régions qui en ont le plus besoin.
Au-delà de sa valeur financière de 150.000 euros, le Prix offre à ses lauréats une opportunité unique de développer leur visibilité et promouvoir leur cause auprès d’une audience internationale. Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique est décerné tous les deux ans par la Fondation Roi Baudouin.
KONING BOUDEWIJNSTICHTING - FONDATION ROI BAUDOUIN )