samedi 23 mars 2013

Election du Meilleur Boucher Belge le 24 mars à Kortrijk Xpo - Meat Expo

Le dimanche 24 mars, Kortrijk Xpo accueillera les Concours Professionnels Eurobeef et le Concours Officiel d’Excellence Professionnel pour Bouchers  à l’occasion du salon professionnel Meat Expo – journées de rencontre pour le secteur de la boucherie et de la viande.
Au cours de ces épreuves, le jury se mettra en quête du “Meilleur Boucher Belge”, une tâche ardue pour ce jury de 80 membres qui ont plus de 1.250 produits à leur évaluation. 


Les inscriptions battent tous les records

Les Concours Professionnels Eurobeef sont organisés par la Fédération Nationale des Bouchers en étroite collaboration avec Meat Expo, salon professionnel des spécialistes du frais et des professionnels de l’alimentation. Ces concours, qui se déroulent tous les deux ans, peuvent se targuer d’une longue tradition puisqu’ils furent organisés pour la première fois en 1970.
Jamais dans leur histoire, les Concours Professionnels Eurobeef n’avaient connu un nombre d’inscriptions aussi élevé qu’en 2013. Preuve s’il en est que la génération actuelle de bouchers – traiteurs tient le savoir-faire artisanal en haute estime, ce qui constitue un signal positif pour l’avenir de la branche. 
Outre les candidats belges et internationaux, de nombreux jeunes suivant une formation dans une école de boucherie belge participent également aux Concours Professionnels Eurobeef. L’avenir du secteur est donc assuré ! 
Le Meilleur Boucher Belge est un professionnel polyvalent


Le Concours d’Excellence Professionnelle pour Bouchers qui couronne le “Meilleur Boucher Belge” est organisé pour la 2ème fois et cherche le professionnel qui va succéder Pierre Molle de Binche. Cette élection sera chapeautée par Madame Laruelle, ministre des PME et des Indépendants.
Les candidats sont des bouchers et des traiteurs préparant eux-mêmes leurs produits. Ceux-ci sont répartis entre 15 rubriques différentes, qui seront évaluées chacune par 3 professionnel(le)s et 1 consommateur. Sur base des résultats obtenus, les gagnants recevront une médaille d’or, d’argent ou de bronze ainsi qu’un diplôme.
Pour être élu Meilleur Boucher Belge, le candidat doit être familiarisé avec 6 rubriques différentes du concours. Il devra obtenir au minimum l’argent (au moins 80%) pour pouvoir aspirer au titre de Meilleur Boucher Belge. Voici les 6 rubriques en question : 
- plat de viande fraîche (p.ex. gourmet, fondue, barbecue, pierrade, tepanyaki, plat au wok, …)
- jambon cuit artisanal
- charcuteries sèches de fabrication artisanale (p.ex. jusqu’au jambon cru, Cobourg, lard,etc.), 
- viandes artisanales (p.ex saucisses, pains de viande, etc.) 
- viande artisanale à base de foie (ex. pâtés) 
- plats préparés ou repas prêts à cuire 
Le jury choisira 1 gagnant et 4 successeurs. Les gagnants conserveront, pendant 2 ans, le certificat qu’ils se verront décerner : du 1er au 5ème Boucher de Belgique. 
Parallèlement se tiendra la remise du trophée du Poum d’Or. Ce prestigieux trophée couronne le meilleur préparateur en charcuterie. Ici aussi, les candidats devront participer à différentes rubriques. Le participant ayant obtenu le résultat le plus élevé pour les produits : jambon cuit artisanal, charcuteries sèches artisanales, viandes artisanales et viandes artisanales à base de foie se verra remettre le Poum d’Or.
Le concours, avec exposition des 1.250 produits de tous les candidats : adultes, élèves et candidats internationaux, se tiendra le dimanche 24 mars à Kortrijk Xpo, dans le cadre du salon professionnel Meat  Expo. Il est exclusivement réservé aux professionnels.
Le gagnant sera annoncé lors de la proclamation qui se tiendra le mardi 26 mars à 18.00 h. 
Lorsque vous vous rendrez chez votre boucher-traiteur, regardez ses diplômes, médailles et trophées éventuels. Ils sont la preuve que vous vous fournissez auprès d’un véritable professionnel.
( Belga )