mercredi 9 janvier 2013

L’épidémie de grippe atteint la Belgique


La Belgique répond désormais à tous les critères d’une épidémie de grippe. Par conséquent, l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) a officiellement déclaré l’épidémie.
Alors que nos voisins sont déjà la proie de l’épidémie annuelle de grippe, c’est maintenant au tour de notre pays. Après l’observation ces dernières semaines d’une augmentation de l’activité grippale, la Belgique remplit désormais tous les critères définissant vraiment une épidémie. C’est ce qu’annonce aujourd’hui l’Institut Scientifique de Santé Publique à Bruxelles (WIV-ISP).


Le seuil épidémiqueAu cours des deux semaines précédentes, le nombre de personnes souffrant de symptômes grippaux** et ayant consulté leur médecin traitant se situe au niveau du seuil épidémique. C’est le signal officiel pour déclarer l’épidémie de grippe*.
Les plus touchésLes enfants en âge scolaire constituent le groupe d’âge le plus touché. Fait intéressant, le nombre de cas de grippe dans ce groupe d’âge est quelque peu descendu la semaine dernière. « Rien d’exceptionnel » signale le Dr Françoise Wuillaume de l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP). « Avec les congés scolaires, la circulation du virus grippal s’est ralentie chez ces enfants. Maintenant que les cours ont repris, le virus a de nouveau toutes possibilités de se propager. »
VaccinationPour le moment, trois types du virus de l’influenza circulent : le virus B, le virus A(H1N1)v et le virus A(H3N2). Tous les trois sont inclus dans le vaccin***. Est-il trop tard pour ce faire vacciner ? Ce n’est pas tout à fait ce que dit le Dr Françoise Wuillaume. « Le bon moment pour se faire faire vacciner est maintenant passé. Mais celui qui se fait vacciner maintenant sera encore protégé pour une bonne période de l’épidémie. Une épidémie de grippe dure habituellement entre 8 et 12 semaines, tandis que le vaccin mettra deux semaines pour assurer une protection. »

Important! Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la grippe, car il s’agit d’une infection virale.

( Institut Scientifique de Santé Publique )