mercredi 9 janvier 2013

Etude sur le financement automobile pour particuliers en Belgique


Baisse des immatriculations, suppression des primes fédérales à l'achat de voitures « vertes », hausse du carburant,… L’année 2012 n’a pas été de tout repos pour le marché automobile belge. Autant de facteurs qui ont aussi modifié le financement lors de l'achat d’un véhicule par les particuliers.
A l’approche du 91ème Salon de l’Auto, qui se tiendra à Bruxelles du 11 au 20 janvier 2013, la banque BNP Paribas Fortis s’est intéressée tout particulièrement aux financements automobiles souscrits par les particuliers.
Parmi les enseignements de cette enquête, il ressort que malgré un tassement du marché automobile belge et en dépit de la baisse du marché du crédit à la consommation l’an dernier (-11%), BNP Paribas Fortis constate qu’il n’en reste pas moins que plus d’une voiture sur deux reste financée via un prêt à tempérament. Au regard du portefeuille automobile de BNP Paribas Fortis, il est même à noter que plus de trois automobiles neuves sur quatre sont acquises à crédit par les particuliers.
L’âge moyen du client de BNP Paribas Fortis qui s’offre une automobile à l’aide d’un crédit est de 45 ans. Sans grande surprise, la génération Y privilégie les voitures d’occasion puisqu’environ un jeune (âgé de 18 à 30 ans) sur deux s’est vu accorder un prêt à tempérament pour des véhicules de seconde main.
L’enquête relève également que la durée contractuelle moyenne d’un financement automobile est restée stable au cours de l’année écoulée : soit 56 mois pour un véhicule neuf et 49 mois pour un véhicule d’occasion.
Concernant le montant moyen d’un dossier de financement d’automobile chez BNP Paribas Fortis, il a augmenté de 10 % au cours des deux dernières années pour atteindre un montant de 15.100 euros en 2012 contre 13.680 euros en 2011. «Cette évolution s’explique particulièrement par l’augmentation du prix des voitures suite à la hausse des matières premières mais aussi par l’attrait du Belge pour les véhicules haut de gamme», précise Maud Delbecque, responsable des crédits chez BNP Paribas Fortis.
Avec cette étude, BNP Paribas Fortis confirme son soutien à l’économie des ménages belges puisque 8 dossiers prêt à tempérament sur 10 ont été acceptés l’an dernier. Et grâce à son expertise et sa bonne gestion des dossiers, à peine 2,7 % des clients de la banque ayant contractés un crédit à la consommation rencontrent des difficultés de remboursement et bénéficient par la suite d’un plan de remboursement adapté.
En étant un partenaire de crédit de confiance et fiable à l’écoute de ses clients, BNP Paribas Fortis continue d’offrir une gamme de produits et services adaptée en s’appuyant sur une approche multicanal innovante répondant ainsi de façon personnalisée aux demandes du client pour ainsi mieux le protéger.

( BNP Paribas Fortis )