mercredi 30 janvier 2013

Le Gouvernement fédéral soutiendra-t-il uniquement l’emploi des personnes valides ?

Les travailleurs des entreprises de travail adapté (ETA) risquent-ils de devenir les victimes de l’accord du Groupe des 10, que le Gouvernement fédéral veut maintenant ratifier ?
Dans le cadre des discussions sur l’accord interprofessionnel, le Groupe des 10 a proposé  d’attribuer un budget de 370 millions d’euros exclusivement consacré à une réduction de charge supplémentaire pour les entreprises marchandes. Cet accord risque d’entraîner de graves conséquences pour les travailleurs handicapés des entreprises de travail adapté. Il présente un coût énorme pour le secteur et l’exclut de tous les avantages accordés aux autres employeurs.

Si un effort similaire en matière de réductions structurelles n’est pas consenti pour les entreprises de travail adapté, le secteur sera soumis à de fortes pressions qui mettront en danger l’emploi de personnes en situation de handicap.
L’exclusion du seploi de personnes valides, et non pas des travailleurs handicapés ? Cette situation est totalement inacceptable et discriminatoire.
Si nous faisons l’exercice, l’attribution d’un avantage similaire pour les entreprises de travail adapté représenterait 6 millions de coût annuel. Des peanuts par rapport à l’enveloppe globale de 370 millions d’euros !
cteur de cette mesure de réduction du coût de travail entraînera une grande difficulté pour les entreprises de travail adapté de compenser l’augmentation du salaire minimum pour les jeunes de moins de 21 ans. En outre, le secteur se trouvera soumis à un désavantage compétitif,   face aux entreprises qui bénéficieront d’un coût salarial plus faible. Une conséquence financière lourde pour les ETA, qui souffrent déjà d’une conjoncture difficile.
En 1999, le Gouvernement fédéral a décidé d’appliquer la réduction du coût de travail pour les entreprises de travail adapté afin de faciliter l’introduction du salaire minimum garanti pour les travailleurs handicapés. Ne pas respecter cet engagement constitue une menace pour l’emploi de ces travailleurs.
Pourquoi le Gouvernement décide-t-il de financer des mesures uniquement destinées à favoriser l’em
En tant qu’entreprises de travail adapté, nous avons besoin d’un effort égal pour la réduction du coût du travail, pour garantir de cette manière l’emploi de 25.000 travailleurs handicapés.
A Bruxelles, 13 entreprises de travail adapté mettent à l’emploi 1800 personnes, dont 1450 en situation de handicap.
En région wallonne, 56 entreprises de travail adapté mettent 8.500 personnes dont 7.500 en situation de handicap.
( Belga)