jeudi 20 décembre 2012

Enquête Eurobaromètre standard de l’automne 2012: enfin le bout du tunnel?

Selon les résultats de la dernière enquête en date, une large majorité d’Européens (85 %) pense que les États membres de l’Union devront coopérer plus étroitement pour venir à bout de la crise. L’enquête Eurobaromètre de l’automne 2012, sondage d’opinion semestriel organisé par la Commission européenne et publié ce jour, montre que dans l'ensemble, 41 % des Européens (soit un point de pourcentage supplémentaire par rapport à l’enquête du printemps 2012) considèrent que l’Union suit la bonne direction pour sortir de la crise et relever de nouveaux défis mondiaux.
Les Européens continuent également à voir en l’Union européenne l’acteur le plus efficace, devant les gouvernements nationaux, pour s’attaquer aux effets de la crise économique. L’Union conserve sa première place (23 %, plus 2 points de pourcentage) mais est suivie de près par les gouvernements nationaux (20 %, moins 1 point de pourcentage). Le G20 (14 %, stable) se range en troisième position, devançant le Fond monétaire international (15 %, moins 2 points de pourcentage).

Le chômage (48 %, +2), la situation économique en général (37 %, +2), l’inflation (24 %, stable) et la dette publique (17 %, -2) sont les quatre préoccupations principales auxquelles les Européens se disent confrontés dans leurs pays respectifs, tandis qu’à titre personnel, leur préoccupation première porte clairement sur l’inflation (44 %, -1). Ils voient dans la situation économique en général (53 %, -1), le chômage (36 %, +4) et l’état des finances publiques des États membres (32 %, -2) les principaux problèmes avec lesquels l’UE est aux prises actuellement.

Comme dans les enquêtes précédentes, les réponses concernant la situation des économies nationales diffèrent énormément selon l’État membre considéré. Si les trois quarts des personnes en Suède et en Allemagne affirment que la situation économique est bonne, dans dix États membres elles sont moins de 10 % à partager ce point de vue, et moins de 2 % en Espagne et en Grèce.

Enfin, les Européens continuent de soutenir les initiatives en faveur de la croissance, de la stabilité et de l’emploi proposées dans la Stratégie Europe 2020 sur la croissance économique.

Contexte
L’enquête Eurobaromètre standard de l’automne 2012 s’est fondée sur des entretiens individuels, menés entre les 3 et 18 novembre 2012. Au total, 32 731 personnes ont été interrogées dans les 27 États membres de l’Union et dans les pays candidats.

COMMISSION EUROPEENNE )