jeudi 20 décembre 2012

Découvrez le podium des boissons non-alcoolisées préférées des Belges lors des fêtes

Selon un sondage effectué(1) par la Fédération royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons rafraîchissantes (FIEB) auprès  de plus de 500 Belges concernant  leurs habitudes à  consommer des boissons non-alcoolisées durant les fêtes de fin d’année, trois types de boissons non-alcoolisées se partagent les faveurs des participants : l’eau en bouteille (plate et pétillante), les colas (devant les autres boissons rafraîchissantes) et le café.

(1) Etude menée par Belga / iVox sur un panel représentatif de 500 belges de plus de 18 ans interrogés par voie électronique entre le 01 et le 03 décembre 2012.

Les eaux en bouteille (plates et pétillantes), valeurs sûres auprès de tous les publics

Pour la plupart des Belges interrogés, les eaux minérales naturelles et les eaux de source plates (54,9%) ainsi que les eaux pétillantes (54,7%) font plus que jamais figure d’alternative majoritaire face aux boissons alcoolisées. Particulièrement appréciées durant les repas copieux de Noël ou de Nouvel An, elles permettent de s’offrir une place de choix sur la plupart des tables de fête en Belgique.

Le cola devant les autres boissons rafraîchissantes chez les jeunes, le café indétrônable en fin de repas et chez les plus de 55 ans

Les moins de 34 ans ont montré une autre tendance : à eux seuls, les colas bénéficient d’une cote de popularité (35,4%) leur permettant de quasi égaler les volumes cumulés en voies de préférence accordées aux eaux plates (21,8%) et aux eaux pétillantes (18,3%). Les colas sont également préférés aux autres boissons rafraîchissantes (limonades, ice-tea, jus de fruits, etc.)

A la table des Belges, le café trouve quant à lui plus particulièrement sa place en fin de repas. Les plus de 55 ans en font même leur deuxième boisson non-alcoolisée favorite, juste derrière les eaux pétillantes.

Les consommateurs d’eau du robinet sont prêts à changer leurs habitudes pour satisfaire leurs invités

Les fêtes de fin d’année permettent également de mettre en exergue un changement de comportement des Belges qui déclarent boire de l’eau du robinet pendant le reste de l’année (56,1%) : près de la moitié des participants (45%) ont en effet déclaré toujours servir de l’eau en bouteille à leurs convives lors des repas de Noël et de Nouvel An. 

Au-delà de ces résultats chiffrés, cette enquête souligne l’importance du goût dans le choix des Belges. Un goût bien marqué pour les boissons rafraîchissantes avec une nette préférence pour les colas ; un goût ancré dans des us et coutumes selon lesquels le café clôture idéalement un bon repas ; enfin, en matière d’eaux aussi, le goût et la stabilité de celles-ci semblent déterminants. 

En effet, grâce aux mesures de protection dont les eaux minérales naturelles et les eaux de source font l’objet en tant que denrées alimentaires, elles offrent en tout temps un goût stable et prévisible. Elles peuvent donc accompagner de manière harmonieuse les mets les plus élaborés sans risquer de les dénaturer.

( Belga )