lundi 5 novembre 2012

Le grand examen de santé: plus de la moitié des Belges sont concernés par le surpoids

Le grand examen de santé organisé au Salon de l’Alimentation de Bruxelles livre des résultats frappants et donne une image de l’état de santé général des Belges: plus de la moitié des individus sont concernés par le surpoids et près de 45% des hommes présentent un risque cardiovasculaire accru !
Plus de 1000 personnes ont participé a l’examen de santé qui était proposé au Salon de l’Alimentation de Bruxelles et exécuté par l’Unité de Médecine générale de la Vrije Universiteit Brussel, en collaboration avec Becel. Le Salon de l’Alimentation, qui attire quelque 150.000 visiteurs chaque année et qui est LE rendez-vous incontournable pour découvrir et déguster toutes sortes de délices, désire aussi sensibiliser les consommateurs à l’importance de leur santé. En effet, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent engendrer de graves problèmes de santé. 


Environ 300 hommes et 700 femmes se sont soumis à un examen de santé dans le
cadre du dernier Salon de l’Alimentation de Bruxelles. Leur moyenne d’âge était de 53 ans.
L’examen de santé était exécuté par des étudiants de la Faculté de Médecine de la
VUB, qui présentaient un questionnaire succinct à chaque visiteur intéressé et effectuaient ensuite quelques mesures comme le poids, la glycémie, le tour de taille et la tension artérielle.

Le Professeur Dirk Devroey, chef de l’Unité de Médecine générale de la VUB: “Les visiteurs du Salon de l’Alimentation sont représentatifs de la population belge. L’alimentation est un domaine pour lequel nous manifestons tous un grand intérêt et qui concerne chacun de nous. Parmi les personnes qui ont visité notre stand et qui ont jugé intéressant de participer au test, très peu semblaient au courant de leur état de santé général. Nous avons adressé des conseils médicaux à 99% des visiteurs et, pour la majorité d’entre eux, ils portaient même sur plusieurs domaines.” 


Les résultats de l’examen de santé nous apprennent que 60% des individus souffrent de surpoids, généralement consécutif à de mauvaises habitudes alimentaires. Ces personnes ont reçu des conseils pour s’alimenter plus sainement et elles ont été particulièrement encouragées à consommer plus de fruits et de légumes. Si elles présentaient un
taux de cholestérol supérieur à 190 mg/dl, il leur a aussi été recommandé de limiter la consommation de graisse animale et d’utiliser des matières grasses qui réduisent le cholestérol.

Trop d’alcool (61%), trop peu d’exercice physique (45%), une tension artérielle trop élevée (25%) et un risque cardiovasculaire accru (50% des hommes) sont autant de résultats qui devraient inciter les personnes concernées à réfléchir et à améliorer leurs habitudes, surtout en ce qui concerne l’alimentation et la boisson, mais aussi l’exercice physique !
(Belga)



Madame Annemie Van den Abeele,
Nutrition & Health Manager Becel: “Les résultats de cette enquête démontrent que nos habitudes alimentaires et notre style de vie présentent bien des défauts. Le Belge est incontestablement un bon vivant : il apprécie donc ce qui est bon et il l’apprécie en quantité ! Malheureusement, les mets préférés des Belges ne peuvent généralement pas être qualifiés de “sains”. Une alimentation saine et un style de vie équilibré sont pourtant essentiels pour un cœur en bonne santé. Ce fait démontré scientifiquement relève précisément du domaine dans lequel Becel accumule de l’expérience depuis plus de 45 ans déjà. Opter pour une alimentation saine, c’est donc aussi opter pour les bonnes graisses et éviter les mauvaises graisses. Becel veut convaincre le consommateur et l’aider à manger plus sainement car la consommation des bonnes graisses contribue à maintenir son cholestérol à un taux normal et donc aussi à préserver son cœur.”

Outre ces données liées à la santé, qui peuvent présenter un lien avec les habitudes alimentaires, les participants ont aussi reçu des conseils concernant le vaccin contre le tétanos et la prévention du cancer.

Monsieur David Boon, Directeur Exploitation de BFE, l’organisateur du Salon de l’Alimentation: “Nous sommes très satisfaits du déroulement de cet examen de santé. Le nombre de participants dépasse nos attentes et ne fait que confirmer l’intérêt des visiteurs pour leur santé. Grâce à cette enquête, nous pouvons désormais esquisser une image fidèle de notre état de santé. Nous espérons que les visiteurs de l’édition 2012 du Salon de l’Alimentation de Bruxelles sont rentrés chez eux avec une abondance de délices découverts pendant l’événement, mais aussi en sachant que des habitudes de vie saines peuvent influencer leur qualité de vie et leur permettre d’éviter des problèmes de santé. Nous remercions également le Professeur Dirk Devroey et son équipe pour cette collaboration et pour tout le travail fourni !”