lundi 5 novembre 2012

BNP Paribas Fortis permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte via leur smartphone


Les commerçants, artisans et professions libérales pourront bientôt utiliser leur smartphone pour recevoir des paiements par carte et ce en conformité avec les réseaux de paiements. BNP Paribas Fortis proposera à cet effet la combinaison d’un téléphone mobile avec une application dédiée et d’un lecteur de carte sécurisé au format de poche, d’une toute nouvelle génération, connecté en Bluetooth. La mise en œuvre progressive est prévue pour 2013.

Le monde des paiements en pleine mutation

Le diffusion rapide des smartphones ouvre de nouvelles perspectives pour le développement  de moyens de paiement innovants. De nombreuses applications ont déjà été lancées par BNP Paribas Fortis pour permettre à ses clients de consulter leurs comptes et de réaliser des opérations bancaires sur leur smartphone. Avec cette nouvelle offre, les commerçants et professions libérales pourront  transformer leur smartphone en terminal de paiement en acceptant les cartes et ainsi réaliser des encaissements en toute mobilité. De plus, l'application sur le smartphone permettra a ses utilisateurs de mieux suivre leurs paiements et, progressivement, de disposer de nouveaux services. Cette offre confirme le rôle central du smartphone dans la relation entre BNP Paribas Fortis et ses clients, avec une offre de services innovants de plus en plus riche.

Une solution innovante en partenariat avec Ingenico, pour une mise en œuvre progressive au printemps 2013

Dans le cadre de ce projet, BNP Paribas Fortis a conclu un partenariat avec Ingenico, leader mondial des solutions de paiement, qui fournira une solution opérée complète allant du lecteur de carte sécurisé jusqu’au traitement de la transaction. Pour mettre en œuvre son offre de paiement par smartphone,  BNP Paribas Fortis s’appuiera aussi sur les capacités d’Easycash Belgium, succursale d’Easycash Gmbh et Roam Data, filiales d’Ingenico.

Commerçants, professions libérales et toutes les personnes intéressées pourront demander directement le lecteur de carte à BNP Paribas Fortis. Comme pour tous les paiements par carte, les opérations exécutées seront créditées sur le compte du commerçant. Cette offre innovante et mobile se révélera aussi plus accessible que les terminaux de paiement classiques actuels.

Préinscription déjà ouverte

BNP Paribas Fortis se prépare à lancer cette nouvelle solution, en partenariat avec Ingenico, au printemps 2013.

Les commerçants et professions libérales qui souhaitent en bénéficier en priorité ou qui désirent simplement être tenus informés peuvent d'ores et déjà s'inscrire sans engagement sur [www.bnpparibasfortis.be/paiementavecsmartphone](http://www.bnpparibasfortis.be/paiementavecsmartphone).

Un système pratique pour des paiements rapides, mobiles et sûrs

Voici comment cela fonctionne :
Le commerçant installe l’application (‘app’) spécifique sur son smartphone.  Il dispose également d’un lecteur de carte au format de poche d’une toute nouvelle génération.  Le lecteur de carte est connecté par une liaison Bluetooth au smartphone.  Le commerçant introduit le montant à payer sur son smartphone.  Le client glisse sa carte dans le lecteur et utilise le clavier pour saisir son code en toute sécurité.  La somme est versée sur le compte du commerçant.
La solution est compatible avec toutes les cartes bancaires couramment utilisées en Belgique.  Tout le monde pourra ainsi payer très facilement par voie électronique, même dans les cas où cela n'était pas encore possible, comme la visite à domicile du médecin ou d’un technicien, par exemple.

Un fameux avantage concurrentiel pour le commerçant

Peter Vandekerckhove, membre du comité de direction de BNP Paribas Fortis, ajoute :

« L’évolution technologique que connaît le monde des paiements mobiles continue à un rythme effréné. Nous entendons, en tant que banque, aider les entrepreneurs à développer leurs affaires en leur apportant aussi tout notre soutien technologique. BNP Paribas Fortis s’y engage au maximum. Nous offrons ainsi à nos clients professionnels un fameux avantage concurrentiel. Cette nouvelle application combinée au lecteur de carte entre parfaitement dans le cadre de cette ambition. »

Pierre-Antoine Vacheron, Executive Vice President Ingenico SEPA/Europe :

« Ingenico est heureux de s’associer au projet particulièrement innovant de BNP Paribas Fortis pour lancer en Belgique une offre de paiement mobile sécurisée qui répond aux nouvelles attentes des marchands et de leurs clients. »

(Belga)