mercredi 14 novembre 2012

Le bâtiment résidentiel le plus durable d’Europe se trouve à Louvain

Le Balk van Beel obtient le plus haut score de durabilité.

Breeam, le numéro un mondial en matière de mesurage et d’évaluation de la durabilité des bâtiments, a procédé à l’évaluation du degré de durabilité du Balk van Beel. L’organisme attribue différentes notes qui vont de « reçu », « bien », « très bien », « excellent » à « remarquable ». 
Le Balk van Beel, première phase du quartier urbain de Tweewaters le long du Vaartkom à Louvain, a obtenu un score de 87,8 %. Aujourd’hui, la société de développement Ertzberg, responsable du projet, s’est vue remettre le certificat Breeam « remarquable ». C’est la première fois que ce label est décerné sur le continent européen. Erzberg décroche donc là une primeur !

Voici quelques-uns des aspects durables qui ont valu au Balk van Beel son score remarquable :
§ Transport : tout le quartier de Tweewaters est interdit à la circulation automobile et dispose d’un vaste réseau de pistes cyclables et de voies piétonnes. Le Balk dispose de locaux à vélos de haute qualité situés au rez-de-chaussée, juste à côté de l’ascenseur. Chaque appartement du Balk est équipé de manière standard de bornes de chargement vertes pour voitures électriques et véhicules hybrides rechargeables. 
§ Énergie : le concept énergétique du Tweewaters est proposé en tant que projet de démonstration européen dans le cadre du concours pour l’obtention de subsides FP7. Le Balk van Beel sera alimenté à l’électricité verte et doté de chauffage vert. Chaque appartement disposera de compteurs intelligents permettant la lecture en temps réel des consommations d’électricité, de chaleur et d’eau (une première !).
§ Utilisation de matériaux : on utilisera principalement des matériaux recyclés et de préférence des matériaux « Cradle to Cradle ». Ainsi, l’ensemble du bâtiment sera revêtu d’un seul et même carrelage C2C en une couleur. Tous les produits en bois proviennent de la sylviculture durable et disposent du label de certification FSC. Le chantier du Balk dispose d’une rue de déchets sur laquelle les déchets sont d’abord démantelés physiquement avant d’être triés par type de matériau. Cette rue de déchets est gérée par Levanto, une ONG locale, qui affecte au chantier des ouvriers appartenant aux groupes fragilisés. 
§ Déchets : organisation d’une rue de déchets pour les habitants du quartier où les différentes fractions de déchets courantes sont triées et pesées. Le pesage de déchets dans un environnement intra-urbain constitue une première dans notre pays. Grâce à ce pesage, chaque habitant paie effectivement en fonction des déchets qu’il produit. 
§ Innovation : l’armoire de livraison à domicile constitue un bon exemple d’innovation qui allie confort de vie et durabilité. Chaque appartement du Balk est équipé de manière standard d’un iPad et d’une armoire de livraison à domicile grâce auxquels des marchandises peuvent être livrées et enlevées, même en cas d’absence. 
Le caractère durable d’une telle armoire est évident : d’un point de vue écologique, il est bien plus intéressant qu’un seul fournisseur se déplace pour tout le quartier plutôt que chaque habitant prenne sa voiture pour se rendre au magasin chaque fois qu’il a une course à faire. En se basant sur le comportement de consommation actuel des consommateurs, un premier calcul fait apparaître que les armoires de livraison à domicile permettraient d’économiser environ 437 kg de CO2 par an et par armoire. Et en toute logique, ce chiffre devrait augmenter de manière exponentielle dans le futur. 
Cette armoire deviendra donc le nouveau centre logistique de l’appartement. On pourra non seulement y livrer des marchandises, mais aussi en enlever. Ainsi, les fractions de déchets moins courantes/évidentes qui ne peuvent pas être traitées par la rue de déchets pourront être enlevées à intervalles réguliers via cette armoire. Pensez seulement aux petits déchets dangereux comme l’huile de friture, les piles, les lampes économiques, les cosmétiques, les médicaments, etc.
L’armoire de livraison à domicile procure donc des avantages indéniables en matière de confort de vie, de mobilité, d’émissions de CO2 et de déchets.

Un autre aspect innovant est la gestion du quartier urbain de Tweewaters : ici, c’est le comité de quartier qui est l’interlocuteur privilégié. Il est chargé de gérer le quartier et de faire appel aux fournisseurs de services de soutien familial appropriés. Il conclut des accords avec eux pour ce qui concerne le confort de vie des habitants et le comportement durable des commerçants dans le quartier. Bref, il veille à ce que le quartier « tourne » et qu’il continue à « tourner ».
( Belga)