lundi 12 novembre 2012

L’Association Belge du Diabète célèbre ce 14 novembre la Journée Mondiale du Diabète.

Depuis de nombreuses années, l'Association Belge du Diabète (ABD) et la Fédération Internationale du Diabète (FID) sont associées pour célébrer le 14 novembre la Journée Mondiale du Diabète.
Le but de la Journée Mondiale du Diabète est de sensibiliser l'opinion publique à cette terrible maladie et à ses complications dévastatrices. Selon l’OMS, 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde (1). En Belgique, on estime à 600 000 le nombre de personnes diabétiques dont 250 000 ignorent qu’elles sont atteintes.

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée partout dans le monde et réunit la communauté mondiale du diabète. Chaque année, quelques 200 associations membres de la FID, les professionnels de santé et organismes de soins, ainsi que toutes les personnes qui veulent faire une différence organisent des milliers d'événements au niveau national et local.

La
campagne 2012 marque la quatrième année consacrée à l’Education et à la Prévention du Diabète.  Elle aspire à éduquer, engager et responsabiliser la jeunesse et le grand public au diabète.  Le slogan
choisi cette année pour illustrer cette campagne est « Diabète : protégeons notre futur ».  Les trois messages-clés de la campagne sont :
- l’accès à l’éducation pour tous ;
- la façon dont nous vivons met notre vie en danger ;
- les personnes atteintes de diabète font face à la stigmatisation et à la
discrimination
(2).

De nombreuses manifestations ont lieu dans le
cadre de cette journée dont une vaste campagne d’illuminations de monuments symboliques en bleu - la couleur de la Journée Mondiale du Diabète. Toutes les informations
relatives à cette campagne sont disponibles sur le site de la Fédération internationale du Diabète http://www.idf.org/journeemondialedudiabete

L’Association Belge du Diabète est une
ASBL créée en 1942 qui regroupe des personnes diabétiques, des paramédicaux ainsi que des médecins. L’association compte près de 12 000 membres. Elle a entre autres objectifs d’apporter les informations nécessaires à une bonne gestion de la maladie.  L’ABD agit aussi en tant qu’avocat global de la cause des personnes diabétiques.  Depuis de nombreuses années, elle multiplie ses efforts afin de favoriser d'une part une prise de conscience sociétale de la gravité de la maladie et d'autre part, une approche intégrée de sa problématique.