dimanche 18 novembre 2012

Ce lundi 19 novembre, c’est la journée mondiale des toilettes…

Saviez-vous qu'il y a sur notre terre 2.4 milliards d'individus qui vivent encore aujourd'hui sans toilettes.
En Belgique, la population attache une grande importance à l’hygiène des locaux sanitaires. Par contre, dans les écoles, et autres lieux publics, on peut parler d’une infection dans certains établissements tellement l’hygiène et la propreté des toilettes laissent à désirer…

Les établissements scolaires sont souvent pointés du doigt pour l'hygiène de ces lieux, un très grand nombre d'élèves craignent de s’y rendre et préfèrent se retenir, et attendre d'être à la maison. Il en va de même dans bon nombre de lieux publics…

Se retenir afin d'éviter d'aller aux toilettes peut engendrer des problèmes de santé. Cystite et constipation sont les premières à se manifester, et là, nous ne vous apprenons rien. Afin d'éviter de devoir y aller, les enfants s'abstiendraient même de boire durant la journée ! Ces problèmes de santé se feront ressentir toute la vie et s’aggraveront avec l’âge.

Dans les écoles, les appareils sanitaires traditionnels ne sont pas étudiés pour de tels débits sur le temps d’une récréation. Dans certains locaux d’établissement qui ont été visités, les responsables ne parlent pas de toilettes sales ou vétustes, mais plutôt d’une infection, ou de zone sinistrée. Il y a pourtant une solution radicale et définitive aux problèmes d'odeurs et d'hygiène dans ces lieux, les toilettes air9 ont été étudiées pour des usages intensifs. Les odeurs sont inexistantes et les utilisateurs peuvent se soulager en toute sérénité.

Aujourd’hui, on retrouve les WC et urinoirs sans odeurs un peu partout en Belgique et en France. Ecole, entreprise, galerie commerciale, parc d’attractions, gare, aéroport, café, snack, restaurants, hôtel, maison de repos, hôpitaux et lieux publics en tout genre. La clientèle des toilettes sans odeurs est sans limite. Des milliers des toilettes et urinoirs ont été installés, le particulier représente également une grande partie de la clientèle. 

Plusieurs écoles sont déjà équipées de ce genre de toilettes sans odeurs. Citons par exemple, l’école Notre Dame des Rhosnes de Frasnes-lez-Anvaing, l’école d’Hacquegnies, l’Athénée Royale de Saint-Ghislain, le Collège du Sacré Cœur de Ganshoren, etc.
Mr Pierre Lesnes, directeur de l’école Notre Dame des Rhosnes de Frasnes-lez-Anvaing, jusque là gêné de ses locaux sanitaires, se vente aujourd’hui d’avoir les toilettes les plus propres du monde. Il signale qu’il y a moins de travail pour les entretenir car les enfants sont plus respectueux lorsque les locaux sont sains….

Il y a clairement un souci au niveau des sanitaires dans les lieux publics, des solutions existent pourtant…il faudrait que le monde politique s’en inquiètent…

La société Frasnoise a inventé et développé ces types de WC et urinoirs. Les WC air9 sont équipé d’un système d’aspiration d’odeur. Les urinoirs air9 sont également équipés d’un système d’aspiration d’odeur et ont la particularité de fonctionner sans eau. Début des années 2000, la PME de l’inventeur s’est vue décernée une médaille d’or pour le WC sans odeurs, et une autre pour l’urinoir sans odeur et sans eau, et ce sur le salon mondial des innovations, de la recherche et des nouvelles technologies.
Eureka-Concept fut élue l’entreprise la plus innovante du Hainaut en 2006 et assure les installations dans toutes la Belgique et le nord de la France.

( Belga)