vendredi 9 mars 2012

Le Groupe Mestdagh devient le premier utilisateur wallon de photovoltaïque


En installant plus de 8.000 panneaux solaires sur les toits de 16 magasins, le Groupe Mestdagh se profile en pionnier avec le déploiement du premier grand projet photovoltaïque multi‐sites en Wallonie. Ces installations produiront environ un tiers de l’électricité dédiée à l’éclairage des supermarchés concernés par l’investissement.
Ce projet représente la couverture de seize sites wallons. Ce sont 32 000 m² de toiture qui ont été recouverts par 8.000 panneaux. Cette surface dépasse celle couverte par quatre terrains de football. La production annuelle est estimée à 1.700.000 kWh pour une puissance installée totale de 2 MWc.
Ceci représente une économie annuelle de 775 T de CO².

Un projet économiquement durable.

La solution déployée offre au groupe Mestdagh, à la fois, une économie sur la facture d’électricité et une sécurité contre l’inflation des prix de l’énergie. Soucieux d’inscrire leurs activités économiques dans une démarche environnementale en ligne avec la politique de la Région Wallonne, le Groupe Mestdagh et Equilis - une filiale du Groupe qui investit et développe des projets immobiliers ‐ ont choisi de réaliser ce projet en partenariat avec Enelia. La finalité de ce dernier, en tant que tiers‐ investisseur, est de développer et financer des centrales photovoltaïques de production d’électricité verte pour les entreprises.
L’investissement de plus de cinq millions d’euros a été effectué par Enelia avec la participation de Dexia banque et de la Caisse d’investissement de Wallonie (CIW). Cette solution de tiers‐ investisseur couvre les aspects techniques, administratifs et financiers du projet. Elle permet également au Groupe Mestdagh de produire et de bénéficier de l’électricité verte sans investissement propre. A terme, dans quinze ans, le Groupe Mestdagh deviendra propriétaire des installations, et bénéficiera de la production d’électricité verte pendant au moins dix années supplémentaires. Les premiers sites seront prochainement raccordés et leur production débutera avant la fin du mois de mars 2012. 

La réalisation des chantiers a été confiée à SunSwitch, le leader wallon des installations photovoltaïques pour les particuliers et les entreprises.
(Belga)