jeudi 8 mars 2012

BATIBOUW : remise des Belgian Building Awards


Ce mercredi 7 mars 2012 à BATIBOUW, l’Auditorium 2000 était l’hôte des Belgian Building Awards. Organisé par BATIBOUW en collaboration avec la Confédération Construction, Bouwkroniek, l’Ordre des Architectes, l’AINB et Trends Tendances, cet événement récompense les réalisations des meilleurs architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages et entrepreneurs.
Les Architecture Awards 2012
Trends et Trends Tendances élisent le Bâtiment résidentiel de l’année. Pour ce concours, les architectes et maîtres d’ouvrages peuvent introduire leurs projets dans deux catégories: bâtiment non-résidentiel et bâtiment résidentiel – neuf ou rénové, seul ou en groupe. Le Prix du Patrimoine Culturel est décerné sur proposition du jury. Celui-ci met en lumière une prestation impressionnante, tournée vers notre passé et récompense des rénovations ou réaffectations brillantes ou des hommes et des femmes qui, par leur travail, ont contribué à la richesse de notre patrimoine et de notre architecture.
Bâtiment résidentiel de l’année
Dans cette catégorie, le jury a nominé les projets suivants :
• Le projet Bern Heim Beuk des architectes De Vylder, Vinck & Taillieu
• La maison G-S de Graux & Baeyens Architectes
• La maison H de Stéphane Beel Architectes
• La Savonnerie Heymans de MDW Architecture
• Le Lorrain de MDW Architecture
Woning BM des architectes De Vylder, Vinck & Taillieu (GAGNANT)
Le jury a choisi de récompenser la Woning BM des architectes De Vylder, Vinck & Taillieu. Le président du jury et professeur d’architecture émérite Jan Bruggemans apprécie le fait que la Woning BM démontre qu’une architecture remarquable ne doit pas forcément se faire remarquer. Cette habitation située dans la banlieue de Gand n’est pas cachée; elle s’intègre de manière organisée dans un environnement boisé. Dans le cas de cette nouvelle construction, il était important de conserver les espaces boisés aux alentours et de ne pas abattre les plus beaux arbres. Les architectes précisent avoir mis l’accent sur le béton dans cette Woning BM; ils ont cherché à illustrer de façon convaincante l’idée que ce matériau ne doit pas toujours être considéré comme un matériau froid.
Bâtiment non-résidentiel de l’année

Dans la catégorie du bâtiment non-résidentiel, le jury a sélectionné les projets suivants :


• Machiels Building Solutions de Holistic Architecture
• Politiekantoor Schoten de Bovenbouw Architectes
• KOP loods du bureau URA d’Yves Malisse et Kiki Verbeeck
• Dexia Office de Dierendoncklancke Architectes
• Museum M de Stéphane Beel Architectes
deSingel de Stéphane Beel Architectes (GAGNANT)

La nouvelle aile de deSingel est le gagnant de la catégorie bâtiment non-résidentiel. Le jury a apprécié la façon dont Stéphane Beel a réussi à unir le neuf et l’ancien. Beel respecte les lignes de l’ancien bâtiment – un projet de Léon Stynen – et y associe subtilement la nouvelle partie. Il n’a pas forcé le trait pour imposer son style. Cet ajout des architectes Stéphane Beel dégage autant de prestance que l’ancienne partie du bâtiment.
Prix du Patrimoine culturel
Le Prix du Patrimoine culturel a été décerné cette année à l’ingénieur-architect Guy Mouton du bureau d’étude Mouton. De jury a couronné Guy Mouton pour son approche quotidienne de notre patrimoine ainsi que pour avoir élevé notre pays à un niveau supérieur grâce à ses connaissances techniques en architecture. Ce n’est pas par hasard si la crème des architectes belges – et même internationaux comme Zaha Hadid, par exemple – fait régulièrement appel à son expérience. Mouton a participé à de nombreux projets liés au patrimoine, parmi lesquels l'implantation d'un pavillon d'accueil touristique dans le Vleeshuis à Gand.
L’Innovation Award
Ce prix récompense l’entreprise à l’origine du produit le plus innovant dans le secteur de la construction lors de l’année écoulée. L’Innovation Award est remis par la Confédération Construction. Par ce prix, la Confédération Construction veut souligner l’importance de l’innovation pour l’avenir du secteur de la construction.
Ont été nominés cette année :

• Scheldimmo (bâtiment passif géothermique, Palais 8 – Stand 314)
• CPE-Tectum Group (laboratoire en plein air pour toits verts) 
Van De Walle Bouwgroep (GAGNANT)

Le jury a été impressioné par l’esprit d’innovation de Van De Walle Bouwgroep. L’entreprise a développé, avec l’installateur De Jaeger et le bureau d’étude Watts-ON, un moteur de cogénération très compact dans lequel la chaleur excédentaire générée est stockée dans de la cire de paraffine et non dans de l'eau, comme c’est habituellement le cas. La paraffine - une substance que l’on trouve aussi dans les bougies – a une capacité de stockage de la chaleur quatre fois supérieure à celle de l'eau; elle occupe donc moins d’espace et permet de gagner de la place.
Le Design Award

Le Design Award récompense l’entreprise qui a commercialisé la nouveauté au design le plus avant-gardiste au cours des douze derniers mois. La sélection est réalisée par des représentants de l’Ordre des Architectes et de l’AiNB (Association des Architectes d’Intérieur).

Le jury a sélectionné cette année:

• Le système coulissant Panoramic Design ASS 77 de Schüco Palais 4 – Stand 200
• Les cassettes modulaires Mozaik® de VMZinc Palais 5 – Stand 119
Le lavabo Monolith de Geberit Palais 7 – 107 (GAGNANT)

Le prix revient à Geberit pour son lavabo Monolith dont la fonctionnalité, la sobriété et le choix sobre de matériaux tels que le verre et l’aluminium disponible en 3 couleurs ont convaincu le jury.
Les Keien de Bouwkroniek
Le magazine Bouwkroniek décerne ses “keien” aux entreprises de construction belges qui ont connu la plus grande croissance ces 5 dernières années. Celles-ci sont répertoriées en deux catégories. Dans la catégorie « entreprises générales », le prix a été remis à l’entreprise Hyboma. Dans la catégorie « travaux de voirie et aménagement des voies d’eau », le « kei » va cette année à Denys.
L’International Award
Ce prix démontre que nos connaissances dans le secteur de la construction et du design ne se limitent pas à notre frontière. D’une part, de nombreux chefs-d’œuvre en Belgique ont été réalisés par des architectes étrangers. D’autre part, des bureaux d’architectes et entreprises de construction belges se sont également fait remarquer avec leurs projets à l’étranger.
Entrent en ligne de compte pour remporter l’International Award : d’une part, les entreprises étrangères ayant réalisé un ou plusieurs chefs-d’œuvre en Belgique, et d’autre part des entreprises de construction belges dont les réalisations impressionnantes à l’étranger sont une véritable source d’inspiration.

C’est le designer, artiste, ingénieur industriel et architecte israélien Ron Arad qui remporte cette année l’International Award. Après des études de design à Jérusalem en Israël, c’est à Londres qu’il a reçu sa formation d’architecte. Sa passion le pousse cependant d’abord vers le design. Il crée pour les plus grandes marques: Vitra, Alessi, Moroso, Cassina… Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans de nombreux musées. Il se tourne ensuite à nouveau vers l’architecture. A l’étranger, l’un de ses projets les plus connus est le Design Museum Holon en Israël.

Mais c’est surtout son projet en Belgique, Médiacité à Liège, qui a retenu l’attention du jury. Ron Arad a été tout particulièrement salué pour sa connaissance technologique et son utilisation audacieuse des matériaux.