samedi 17 mars 2012

3 millions d’euros pour la recherche contre les cancers liés à l’amiante


Bruxelles, le 14 mars 2012 – La Fondation contre le Cancer lance un nouvel appel pour des projets de recherche ciblés, portant cette fois sur les mésothéliomes et autres cancers liés à l’amiante. Un second appel à projets est également prévu pour 2014. Au total, 3 millions d’euros seront répartis entre les projets de recherche sélectionnés, grâce à un financement du groupe Etex.
Dès aujourd’hui, tous les centres de recherche universitaires du pays ont la possibilité d’introduire des dossiers dans le cadre de cet appel spécifique. Les projets doivent porter sur les cancers liés à l’amiante, en augmentation dans les pays industrialisés. Il s’agit surtout de cancers d’origine professionnelle. 

Il est grand temps d’agir

L’amiante a été massivement utilisé dans l’industrie et la construction dès la fin du 19ème siècle pour ses qualités spécifiques (isolation, solidité, résistance au feu, à la chaleur et aux agressions chimiques…). Des études ont révélé que, dans les années 50 et 60, un quart des hommes actifs étaient exposés professionnellement à l’amiante. 
Les dangers de l’amiante pour la santé humaine sont aujourd’hui connus. L’inhalation de ces fibres minérales peut en effet provoquer des maladies pulmonaires et des cancers. Ces derniers ayant généralement une très longue période de latence de 40 à 45 ans en moyenne, on s’attend, dans notre pays, à un pic des cas de cancers liés à l’amiante vers 2015-2020. Il est donc grand temps d’agir, pour arriver à mieux traiter ces maladies. 

A l’instar d’autres entreprises, le groupe Etex a utilisé de l’amiante comme matière première dans son processus de production. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’il a totalement éliminé ce composant de l’ensemble de ses produits. Etex regrette que son activité passée ait causé des maladies et des décès, c’est pourquoi il souhaite aujourd’hui soutenir durablement et substantiellement les chercheurs dans la lutte contre ces cancers. Pour cela, le Groupe Etex a demandé l’aide d’une organisation neutre ayant une expertise reconnue : la Fondation contre le Cancer.

La priorité : lutter contre les cancers

En acceptant le projet, la Fondation contre le Cancer veut avant tout offrir aux patients de plus grandes chances de guérison et une meilleure qualité de vie. « Le financement de la recherche scientifique est notre priorité », expliquent Luc Van Haute, Directeur général, et Didier Vander Steichel, Directeur médical et scientifique de la Fondation. « Nous ferons en sorte que l’argent mis à disposition par Etex soit utilisé le mieux possible. Nous sommes convaincus de servir ainsi au mieux l’intérêt général, et surtout l’intérêt des futurs patients. Bien sûr, le choix des projets se fera en toute indépendance par nos Conseils Scientifiques. »

Une aide en plusieurs étapes

Les équipes de chercheurs ont jusqu’au 30 avril 2012 pour introduire leur dossier auprès de la Fondation contre le Cancer (plus d’infos sur www.cancer.be). Fin octobre de cette année, les Conseils Scientifiques de la Fondation, composés de personnalités du monde scientifique belge et d’experts étrangers, se chargeront de la sélection. La décision finale sera communiquée fin novembre. 1,5 million d’euros seront alors répartis entre les divers projets sélectionnés.
De plus, cet appel à projets financé par Etex Group sera renouvelé en 2014. Une nouvelle enveloppe de 1,5 million d’euros sera alors à nouveau attribuée, afin de poursuivre la lutte contre les cancers liés à l’amiante.

(Belga)