mardi 21 février 2012

BATIBOUW 2012, révèle ses grands thèmes lors de son 15e Building Lunch


C’est par une belle journée d’automne que s’est déroulé le 15e BATIBOUW Building Lunch, déjeuner rassemblant les professionnels du secteur de la construction, de la rénovation et de l’aménagement intérieur. Chaque année, un orateur est invité pour donner une conférence sur un thème d’actualité. Ce 15 novembre, dans les salons Salons de Romrée à Grimbergen, Sebastian Van Droogenbroeck, de chez Essencia Marketing, a brillamment évoqué le futur du secteur de la construction. Les invités ont aussi pu découvrir en avant-première les thèmes de BATIBOUW 2012.
Geert Maes, directeur général de FISA, organisateur de BATIBOUW, a dévoilé les grands thèmes de l’édition 2012. Le premier concerne les nouvelles opportunités vertes. On ne cesse de parler d’économie d’énergie. Les préoccupations environnementales sont omniprésentes. De plus, cette tendance est encouragée par des réglementations nationales et européennes plus strictes. Cette « vision verte » crée véritablement des opportunités dans tous les secteurs d’activité. Les économies d’énergie réalisées constituent une vraie bénédiction pour l’environnement et, à terme, elles le seront aussi pour l’économie. Mais ce n’est pas tout. Les objectifs ambitieux de la construction durable favorisent des innovations et de nouveaux emplois « verts »  répondant à ces attentes voient le jour. Autant de changements qui se révèlent être des moteurs importants pour l’économie et, plus largement, une avancée positive pour la société.
Le second thème est la cuisine. Devenue une pièce clé de la maison, la cuisine a dépassé son image d’espace fonctionnel et exigu pour s’afficher partout : à la télé, dans les livres… il s’avère difficile de ne pas en entendre parler ; aujourd’hui, tout le monde veut apprendre à cuisiner et utiliser les mêmes ustensiles que les professionnels. Le Palais 11 abritera un large éventail de ce que propose le marché dans ce domaine.
Le troisième thème, « Back to basics », fait référence à la demande croissante pour les matériaux naturels tels que le bois, le bambou ou la pierre, tant pour le gros œuvre que pour les finitions. Par ailleurs, la tendance minimaliste appartient visiblement au passé : l’authenticité se décline désormais à travers des formes rondes et brutes.

Après l’aperçu des thèmes de BATIBOUW 2012 par Geert Maes, c’est Sebastian Van Droogenbroeck de chez Essencia Marketing qui a pris la parole. Il a précisé que la santé actuelle de l’économie européenne et la suppression de certains incitants fiscaux annonçaient une année 2012 incertaine pour le secteur de la construction. Toutefois, en ces temps difficiles, c’est le volontarisme et l’enthousiasme qui ont dominé lors du BATIBOUW Building Lunch, montrant ainsi la force du secteur de la construction.

BATIBOUW, le plus grand et plus important salon de la construction, de la rénovation et de l’aménagement intérieur de Belgique aura lieu cette année du jeudi 1er mars au dimanche 11 mars 2012.